Lancement de la restauration des vitraux de Mauméjean

Un projet nouveau

Dans le cadre de la convention signée avec La Fondation Notre Dame et la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, en liaison étroite avec la Ville et le Diocèse de Paris, la Paroisse Saint-Pierre de Chaillot organise et développe une collecte publique et participative de fonds, dans le cadre fiscal du mécénat, pour financer par abondement ou en totalité la restauration du patrimoine artistique de notre église en commençant par les merveilleux vitraux de Mauméjean dans le Choeur (il en reste 3 à restaurer).

L’événement se tiendra dans l’église, le mardi 9 avril à 19h.

Il commencera par une conférence sur ce patrimoine unique de Jérôme Bohl, chargé de la protection des monuments historiques à la Conservation régionale des monuments historiques, au sein de la Direction régionale des affaires culturelles, se poursuivra par un concert de musique de chambre du quatuor Elysée autour des oeuvres de Léo Delibes, ancien organiste de Saint-Pierre de Chaillot, et se terminera par un verre de l’amitié.

Le quatuor Elysée

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye.

L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et la prestigieuse école russe.

Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Italie, Portugal) ainsi qu’en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie… En France, il a été accueilli par des festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, etc.

Justina Zajancauskaite – 1er violon

Eun Joo Lee – 2nd violon

Andreï Malakhov – alto

Igor Kiritchenko – violoncelle

Programme:

 Léo Delibes – Messe Brève

1. Kyrie

2. Gloria

3. Sanctus

4. O Salutaris

5. Agnus Dei

Théodore Gouvy – Quatuor à cordes n.5, op.68 (extrait)

1. Allegro con brio

Léo Delibes – Duo des Fleurs (extrait d’opéra “Lakmé”)

 Léo Delibes – Divertissement “Pizzicati” (extrait de ballet “Sylvia”)

 

Venez nombreux.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.