Pèlerinage « Sur les traces de saint Benoit de Nurcie et de sainte Catherine de Sienne, du Latium à la Toscane »

« Sur les traces de saint Benoit de Nurcie et de sainte Catherine de Sienne,du Latium à la Toscane ». Un voyage pour la paroisse Saint-Pierre-de-Chaillot et accompagné par le Père François d’Antin du jeudi 24 mai au mardi 29 mai 2018

Jeudi 24 mai Paris/Rome, Tivoli, Subiaco

Vol AF 1104 (décollage de Paris Roissy Charles de Gaulle à 13h05 – arrivée à Rome Fiumicino à 15h10). Transfert en autocar privé et visite des jardins de la Villa d’Este, puis route en direction de Subiaco. Installation, dîner et nuit au Monastère de Subiaco.

Vendredi 25 mai Subiaco, Orvieto, Sienne

Messe d’ouverture du voyage.
C’est à Subiaco que saint Benoit de Nursie (480-547), se retira dans une grotte durant trois ans, et établit les fondements de la règle des Bénédictins. Visite du monastère sainte-Scholastique et du monastère saint-Benoit. Puis nous évoquerons saint François avec la grotte du sacro speco où celui-ci embrassa les ronces dans lesquelles s’était roulé Benoît pour les transformer en roses. Nous nous rendrons ensuite à Orvieto, place forte papale où se réfugia Clément VII durant le sac de Rome en 1527. Déjeuner en cours d’excursion. Continuation pour Sienne. Installation à l’hôtel Italia 3* pour 3 nuits. Dîner dans un restaurant.

Samedi 26 mai Sienne

Cette journée de visite sous forme de promenade à pied sera consacrée à la ville de Sienne. Nous découvrirons en premier lieu son patrimoine religieux avec le sanctuaire sainte-Catherine-de-Sienne situé sur la Côte Saint-Antoine. Puis nous continuerons par la visite du baptistère, la cathédrale et la libreria Piccolomini, merveilleuse salle à la gloire de Pie II. Puis nous visiterons le musée de l’oeuvre. Après le déjeuner, nous verrons la piazza del Campo, célèbre aujourd’hui encore pour être le théâtre des grandes fêtes annuelles du “Palio”, le palazzo Pubblico et la pinacothèque. Dîner et nuit à Sienne

Dimanche 27 mai Sienne, Monte Oliveto Maggiore, Pienza, Sienne

Messe dominicale dans une chapelle à Sienne.
Nous poursuivrons notre découverte de la ville de Sienne avant de prendre la route pour l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore. Déjeuner, puis découverte de l’abbaye, fondée en 1313 par saint Bernardo Tolomei, et maison-mère de la congrégation bénédictine des Olivétains. Puis nous prendrons la route pour Pienza, cité idéale du pape Pie II Picolomini, classée au patrimoine de l’UNESCO. Pie II a canonisé sainte Catherine de Sienne en 1461. Nous visiterons la cathédrale et le palais Piccolomini. Retour à Sienne. Dîner et nuit.

Lundi 28 mai San Giminiano, Cerreto Guidi, Pise

Route pour San Gimignano, petit village demeurant l’un des rares sites médiévaux à avoir conservé ce hérissement de tours fortes des XIIe et XIIIe siècles. Nous visiterons la collégiale et la chapelle Santa Fina. Puis nous gagnerons Cerreto Guidi. Nous visiterons la villa qui servait à la fois d’entrepôt à vin et de halte de chasse à la cour médicéenne. Déjeuner, puis nous partirons à la découverte de Pise. Découverte des quatre édifices monumentaux : la cathédrale , la tour penchée, le baptistère et le Camposanto. Installation à l’hôtel Pisa Tower. Dîner et nuit.

Mardi 29 mai Pise, Florence/Paris

Ce matin nous visiterons le musée national San Matteo. Ce musée témoigne de l’effervescence artistique à Pise au 13ème et 15ème siècles.
Déjeuner puis transfert à l’aéroport de Florence – Vol AF 1667 (décollage de Florence à 17h40 – arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle à 19h30)

Prix par personne

– 1710 € pour un groupe de 10 à 15 personnes
– 1470 € pour un groupe de 16 à 20 personnes
– 1270 € pour un groupe de 21 à 25 personnes
Supplément chambre individuelle : 250 € (en nombre limité et sous réserve de confirmation de la part des hébergements).
Ces prix comprennent : l’accueil et l’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Paris/Roissy Charles de Gaulle, les vols Paris/Rome – Florence/Paris en classe économique sur la compagnie Air France, les taxes aériennes ( 50 € au 11 juillet et révisables jusqu’à 30 jours avant le départ), l’assistance à l’arrivée du vol à Rome et au départ à Florence, le logement en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 6 sur la base d’une chambre à 2 personnes, avec 1/2 litre d’eau minérale à chaque repas (Logement au Monastère de Subiaco pour 1 nuit, logement pour 3 nuits à l’hôtel Italia à Sienne, logement à l’hôtel Pisa Tower pour 1 nuit), l’autocar de très bon confort pour tout le circuit, toutes les entrées dans les lieux indiqués au programme, l’assurance assistance-rapatriement, un carnet de voyage (1 par couple) avec un guide sur l’Italie remis environ 15 jours avant le départ, l’accompagnement par le Père François d’Antin. Ces prix ne comprennent pas : le transfert en autocar Paroisse/Aéroport/Paroisse, l’assurance optionnelle annulation-bagages-interruption de séjour, les boissons autres que celles mentionnées, les pourboires d’usage au chauffeur, tout ce qui n’est pas mentionné dans « ces prix comprennent »

Formalités : Passeport ou carte d’identité en cours de validité.

Conditions générales et particulières de vente : sur simple demande auprès de l’agence
organisatrice , Terre Entière – Nathalie Cerlier – 60 rue la Boétie – 75008 Paris. Tél : 01-45-61-94-06

Programme complet et bulletin de pré-inscription sur simple demande à la paroisse.

Date limite des pré-inscriptions : le 15 novembre 2017.
Les inscriptions définitives, avec versement d’un premier acompte interviendront, dans un second
temps, entre le 15 novembre et le 15 décembre 2017.

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION