L’Esprit viendra sur toi

L’Esprit Saint est au commencement de toute œuvre bonne.

Il est au commencement de la création : Il plane sur les eaux primordiales et les rend aptes à porter la vie.

Il est au commencement des vocations des prophètes dans l’Ancien Testament.

Il consacre les rois au début de leurs règnes (parfois indignes).

Il est au commencement de la vie de Dieu en l’humanité, lorsqu’à Nazareth la puissance de l’Esprit rend Marie, Mère de Dieu en la terre.

Il est au commencement du ministère public de Jésus, lorsqu’il sort des eaux du Jourdain et que l’Esprit plane sur lui comme il planait au-dessus des eaux de la création.

Il est au commencement de l’Église, au jour de la Pentecôte.

Il est au commencement de notre vie humaine. Nous sommes capables d’entendre Dieu parce que nous sommes spirituels par naissance.

Il est au commencement de notre vie chrétienne, dans le baptême.

Il est au commencement de notre maturité chrétienne dans le sacrement de la confirmation par lequel nous devenons pleinement chrétiens (il faut être confirmé pour pouvoir se marier, être parrain ou marraine de baptême, pour recevoir le sacrement des malades).

Il est au commencement de la consécration du pain et du vin à la messe, lorsque nous évoquons sur eux la puissance de l’Esprit :

« Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur ».

Tout acte bon des chrétiens trouve aussi son origine dans le dynamisme spirituel de l’Esprit Saint.

A chacun de nos commencements, au début de nos journées, au début de nos entreprises habituelles ou extraordinaires, au tournant de nos vies, lorsque nous devons opérer des choix majeurs, demandons à l’Esprit Saint de venir nous porter et disons : “Viens Esprit-Saint et envoie de la clarté d’en haut un rayon de ta lumière en mon cœur !”