Nouvelles de Chaillot N° 190 “Eté 2019”

Prochaine édition : Septembre 2019

Les contributions sont toujours appréciées par le rédacteur en chef (decausans@aol.com)

Pour lire en plein écran ou télécharger les Nouvelles-de-Chaillot-No 190 – Eté 2019

Témoignage de Carmen en espagnol et en français

En espagnol

El padre José Tiberio Santos Heredia llego a nuestra comunidad de habla hispana de Chaillot en el mes de agosto 2015. Lo hemos recibido en esa época con una gran esperanza de renovación para nuestra comunidad compuesta por familias de América del Sur : Colombia, Ecuador, Perú, México, Argentina, Chili. Yo hago parte de esta comunidad y llegué a ella por medio del movimiento de Cursillos de Cristiandad, integrado a la comunidad hispana de Chaillot, que beneficiado de sacerdotes estudiantes llegados desde Colombia para obtener una licencia universitaria en Paris.
El Padre José esta dotado de una rica personalidad et una gran inteligencia, que se revela en cada una de sus homilías. El practica una plegaria dotada de una gran riqueza, como prueba sus rosarios rezados con letanías y cantos nombrando al cielo entero.
Mucho me ha emocionado su hermosa manera de rezar, rica en invocaciones a los ángeles y a múltiples santos, que es sin duda la manifestación de una gran espiritualidad. La expresión a no dudarlo, de una fe viva, arraigada en las periferias de su vida de sacerdote, donde su ministerio se ha consolidado con una simple y rica plegaria, la de los mas frágiles.
El padre José Tiberio a desarrollado también una actividad pastoral sobre la Misericordia Divina, para la comunidad de lengua española de Chaillot. Disertaciones, formación espiritual y el rosario luego de la misa. También el primer sábado de cada mes, El ha dedicado la jornada a un tiempo de retiro espiritual.
He sido informada en muchas ocasiones sobre la presencia del padre José Tiberio a las obsequias o a la visita de personas enfermas de la comunidad y, claro esta, me he preguntado en varias ocasiones : El padre José Tiberio, en que momento estudia ? El trabaja actualmente en la presentación de su Master para la carrera de, …………que debe presentar a la Universidad Católica de Paris, antes de regresar a Colombia.
Padre José Tiberio, usted nos a tocado el alma, usted nos a enseñado a amar y a sanar espiritualmente nuestra bella comunidad de habla hispana de Chaillot. Usted nos a transmitido la belleza de su plegaria rica y viva, la de los mas pequeños, la del corazón.
Mucho le agradecemos por su piedad, por su amor a la plegaria, por su practica de nuestra fe y le rozamos de nunca olvide en su apostolado de sacerdote, a nuestra comunidad de Saint Pierre de Chaillot. cpv

En français

Le Père Jose Tiberio Santos Heredia est arrivé au mois d’août 2019 à notre communauté Hispanophone de Chaillot. Nous l’avons reçu avec un grand espoir de renouveau pour notre communauté composé essentiellement par de familles venues d’Amérique du sud : la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Mexique, l’Argentine, le Chili. J’en fais partie et suis arrivée par le mouvement de Cursillos de chrétienté, intégrée à la communauté hispanophone de Chaillot ; Cette communauté a toujours bénéficié des prêtres étudiants venus de Colombie pour faire des études et obtenir une licence universitaire à Paris.
Le Père Jose c’est rapidement intégré à notre communauté hispanique, en partageant la prêtrise de St Pierre de Chaillot. Il a établi une action pastorale très riche parmi les familles qui viennent chaque dimanche porter les enfants pour la préparation à la première communion et à la confirmation. Le Père Jose Tiberio a compris le grand besoin des familles à poursuivre une formation elles aussi, avec leurs enfants. L’éloignement de leurs pays d’origine provoque parfois, l’arrêt ou l’oublie des pratiques chrétiennes reçus dans leurs pays d’origine.
Le Père José à une personnalité dotée d’une grande intelligence, révélatrice dans chacune de ses homélies. Il pratique une prière d’une grande richesse ; Par preuve ses chapelets priés avec des litanies et des chants unissent le ciel entier à sa prière.
J’ai été touchée par cette belle façon de faire la prière, riche dans la l’invocation aux anges et aux multiples saints, la manifestation d’une grande spiritualité. C’est sans doute l’expression d’une foi vive, enracinée dans les périphéries de sa vie de prêtre, où son ministère s’est consolidé dans l’habitude d’une simple et riche prière, celle des plus fragiles.
Le Père José Tiborio a développé aussi, une activité pastorale sur la Miséricorde Divine, pour la communauté en langue espagnole de Chaillot. Dissertations, formation, et le chapelet suivi de la Messe. Puis, le premier samedi du mois, il a dédié la journée, à un temps de retraite spirituelle.
J’ai été aussi informée à plusieurs occasions sur la présence du père José Tiborio aux obsèques ou à la visitation de personnes malades de la communauté et, je me suis toujours demandée : le père José Tiberio, a quel moment étudie-t’il? . Il travaille maintenant sur la présentation de son Master –(quelle carrière), qu’il devra soutenir devant l’université Catholique de Paris, avant son retour en Colombie.
Père José Tiberio, vous nous avez touché l’âme, vous nous avez appris à aimer et soigner spirituellement notre belle communauté hispanique de Chaillot. Vous nous avez transmit la beauté d’une prière riche et vivante, celle des plus petits, celle du coeur.
Nous vous remercions pour votre piété, pour votre amour à la prière, par la pratique de notre foi et nous vous demandons de ne jamais oublier dans votre apostolat de prêtre à Saint Pierre de Chaillot. Cpv

Invalid URL for PDF Viewer

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.