Présentation

Je m’appelle Jean-Valère, religieux assomptionniste. Je serai ordonné diacre à Saint-Pierre de Chaillot le 16 octobre à la messe de 11h.

De nationalité togolaise, j’ai grandi dans une famille catholique de quatre enfants. J’y ai découvert le Christ et appris à aimer l’Église. Ma vocation religieuse s’est éveillée en 2003, alors que je participais pour la première fois à l’ordination d’un prêtre. Depuis ce jour, à travers différents engagements dans l’Église (servant d’autel, JEC), mon chemin vocationnel a mûri, s’est confronté à d’autres passions, projets professionnels et rêves.

En 2006, j’ai découvert une autre manière de me consacrer au Seigneur et de servir l’Eglise : la vie religieuse des Augustins de l’Assomption. Dans cette famille religieuse je suis marqué non seulement par la simplicité des relations et de la vie fraternelle vécue en communautés internationales, interculturelles et intergénérationnelles, mais aussi par la diversité des missions et apostolats auxquels se consacrent les frères (presse, paroisses, pèlerinages, éducations etc.).

Ma formation à la vie religieuse assomptionniste a commencé en septembre 2014, juste à la fin de ma licence de communication (option journalisme). Après mes premiers vœux le 20 août 2016 au Togo, j’ai été envoyé au scolasticat de Ouagadougou (Burkina-Faso) où, en plus des études de philosophie, je me suis investi dans différents lieux tels que le projet des Voyages d’Intégration Africaine, Bayard Afrique, l’aumônerie de l’Hôpital Central de Ouagadougou. Depuis 2019, je suis en communauté à l’auberge de jeunesse Adveniat à Paris (rue François Ier). J’ai achevé un baccalauréat canonique de théologie en juin dernier au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris).

C’est avec beaucoup de joie et d’action de grâce que je rendrai service comme diacre tout au long de cette année à la Paroisse Saint-Pierre de Chaillot. Je serai investi dans le service liturgique, dans la préparation du baptême des enfants, la préparation et la célébration des funérailles, l’entraide de Chaillot et ponctuellement sur le volet communication de la paroisse.

Priez pour moi et prêtez-moi vos conseils pour que je sois véritablement un apôtre au service de l’Église.

Jean-Valère