Page(s) par Père François d'Antin

Dimanche 1 avril 2018, Jour de Pâques, Année B

Jour de Pâques 2018. Pourquoi Marie-Madeleine se rend-elle au tombeau ? Ce n’est pas pour embaumer le corps de Jésus car, dans l’évangile de Saint Jean, cet embaumement a été accompli par Nicodème et de manière gigantesque avec cent livres de parfum, précise le texte, un mélange de myrrhe et d’aloès, les parfums qui servaient…

Samedi 31 mars 2018, Veillée pascale, Année B

Année B. Veillée pascale. 31 mars 2018. Dans l’évangile de Saint Marc, Jésus n’arrête pas de surprendre son entourage : ses disciples, sa famille et même ses adversaires. Au tombeau encore, rien ne se passe comme prévu. Que fait là ce jeune homme vêtu de blanc ? Et le corps de Jésus, où est-il ?…

4 mars 2018 – 3ème dimanche de carême – Année B

Année B. 3ème dimanche de carême. 4 mars 2018. Par deux fois, l’évangile nous a signalé le petit exercice de mémoire des disciples. La première fois, les disciples se rappelèrent un verset de l’Ecriture, et la deuxième fois, après sa résurrection, ils se rappelèrent la parole de Jésus. Pourquoi notre récit a-t-il voulu insister sur…

4 février 2018. 5ème dimanche du temps ordinaire. Année B.

5ème dimanche. Année B. 4 février 2018. L’évangile de Saint Marc commence par un week-end à Capharnaüm et finit par un week-end à Jérusalem, celui de Pâques. Mais à l’intérieur de celui de Capharnaüm, on aperçoit déjà celui de Pâques. C’est ce qu’on appelle, en analyse narrative, une mise en abîme. Pendant la journée du…

21 janvier 2018 – 3 ème dimanche – Année B

Année B. 3ème dimanche. 21 janvier 2018. Dans l’évangile de Saint Marc, la première rencontre de Jésus et de ceux qui vont devenir ses disciples est réduite à quelque chose de schématique. On aurait aimé lire l’évolution des sentiments de ces pêcheurs, leurs surprises, leurs découvertes, leurs appréhensions. Mais il n’y a rien de cela ;…