Urgence de la conversion

 Bien chers paroissiens, comme il est de coutume, chaque année au début du carême, le Pape adresse à l’Eglise toute entière un message pour nous encourager sur ce chemin de repentir et de conversion afin de bien célébrer le mystère pascal au bout de ces quarante jours de jeûne, de prière et d’aumône.

Je nous propose un extrait de ce message.

« Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu »

 « Il est salutaire de contempler plus profondément le Mystère pascal, grâce auquel la miséricorde de Dieu nous a été donnée. L’expérience de la miséricorde, en effet, n’est possible que dans un ‘‘face à face’’ avec le Seigneur crucifié et ressuscité « qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20). Un dialogue cœur à cœur, d’ami à ami. C’est pourquoi la prière est si importante en ce temps de Carême. Avant d’être un devoir, elle exprime le besoin de correspondre à l’amour de Dieu qui nous précède et nous soutient toujours.

En effet, le chrétien prie tout en ayant conscience d’être aimé malgré son indignité. La prière peut prendre différentes formes, mais ce qui compte vraiment aux yeux de Dieu, c’est qu’elle creuse en nous jusqu’à réussir à entamer la dureté de notre cœur, afin de le convertir toujours plus à lui et à sa volonté.

En ce temps favorable, laissons-nous donc conduire comme Israël dans le désert (cf. Os 2, 16), afin que nous puissions enfin entendre la voix de notre Époux, pour la faire résonner en nous avec plus de profondeur et de disponibilité. Plus nous nous laisserons impliquer par sa Parole, plus nous pourrons expérimenter sa miséricorde gratuite envers nous. Ne laissons donc pas passer ce temps de grâce en vain, dans l’illusion présomptueuse d’être nous-mêmes les maîtres du temps et des modes de notre conversion à lui ». Pape François

Le mystère pascal, rappelle par ailleurs le pape est « la pierre angulaire de la vie chrétienne personnelle et communautaire, il faut donc constamment y revenir, par une « réponse libre et généreuse ». Ce mystère montre l’amour infini du Père, qui par son Fils nous donne la vie en abondance.

Prenons la main pleine d’amour et de miséricorde que Dieu nous tend durant tout ce temps de carême.

Fructueux temps de carême à tous.

Père Aubin A.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.