L’Antenne Alpha Chaillot

L’alphabétisation, une préoccupation de notre église

Alpha-Chaillot est une antenne du Secours Catholique qui en partenariat avec la paroisse organise des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et d’alphabétisation d’octobre à juin à raison de 150 heures par an.

Des cours de français pour tous

Les cours s’adressent à toute personne désireuse d’apprendre le français pour le travail, pour la vie quotidienne, pour être autonome, pour se faire des amis ou pour suivre la scolarité de ses enfants. En tant qu’activité du Secours Catholique, ils accueillent des migrants de toute nationalité et de toute religion les plus démunis, en lien avec l’option préférentielle pour les plus pauvres.

Alpha-Chaillot est une antenne du Secours Catholique qui, en partenariat avec la paroisse, organise des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et d’alphabétisation d’octobre à juin à raison de 150 heures par an.

Comme équipe du Secours Catholique, Alpha-Chaillot met en œuvre l’accueil inconditionnel des personnes en difficulté qui souhaitent apprendre le français. Ses actions sont donc ouvertes en priorité aux personnes exclues ou les plus éloignées des formations financées par l’Etat ou les collectivités locales.

Les cours collectifs sont privilégiés ainsi que les activités qui favorisent l’accès aux droits, la participation, l’échange, l’autonomie et qui mettent en valeur les savoirs de chacun. Elles visent à donner aux apprenants des savoir-faire qui les aident à entrer dans la langue à partir des mises en situation et de dialogues de la vie quotidienne.

La plupart des cours sont donnés en présentiel et quelques-uns à distance. Si la situation sanitaire s’avère critique, les cours sont organisés à distance.

Alpha-Chaillot propose :

• Des cours FLE (Français Langue Etrangère) préparant le DELF A1, A2, B1, B2
  • Des cours d’alphabétisation
  • Des ateliers de conversation et des sorties culturelles
  • Un accompagnement pour l’inscription et la préparation aux examens DELF ainsi qu’un accompagnement juridique.

Horaires des cours : Ils ont lieu 2 fois par semaine le matin et/ou en début d’après-midi suivant le cours (sauf le mercredi, le samedi et le dimanche)

Accueil et inscriptions : mardi 21 septembre et jeudi 23 septembre de 9 heures 30 à 12 heures à la crypte de l’église

Début des cours si la situation sanitaire le permet : semaine du 4 au 8 octobre

Inscription possible en cours d’année sur rendez-vous auprès de Catherine Chauvin, la Responsable, c89b.chauvin@orange.fr

Renseignements au secrétariat : 01 47 20 12 33

• 28 rue de Chaillot 75116 Paris

Informations pratiques

• Inscriptions et test : mardi 21 septembre et jeudi 23 septembre de 9 heures 30 à 12 heures à la crypte de l’église
  • Début des cours lundi 4 octobre

Il est également possible de s’inscrire en cours d’année, salle Saint-François dans la crypte le jeudi à 11h précises jusqu’au 31 mars 2022.

Les cours ont lieu d’octobre à fin juin.

Les cours sont donnés en journée, deux fois à trois fois par semaine de 9h30 à 11h ou l’après-midi et les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dépendent du niveau (A1 à B2) déterminé après les tests.

Participation demandée

Une participation financière de 25 euros est demandée pour l’année payable en plusieurs fois pour les cours et les sorties.

La joie du partage

Au-delà des cours, formateurs et personnes accueillies partagent chaque année un repas avec des plats de tous les pays préparés par ces dernières, une promenade culturelle par mois dans un quartier de Paris et deux ou trois visites dans un musée.

Chiffres clés :

• 130 à 150 inscrits
  • 45 nationalités
  • 20 formateurs
  • 90 % de réussite aux examens

Contact :

Secrétariat de la paroisse : secretariat@eglise-chaillot.com

Responsable: Catherine Chauvin

c89b.chauvin@orange.fr