L’Antenne Alpha Chaillot

L’alphabétisation, une préoccupation de notre église

Alpha-Chaillot est une antenne du Secours Catholique qui en partenariat avec la paroisse organise des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et d’alphabétisation d’octobre à juin à raison de 150 heures par an.

Des cours de français pour tous

Les cours s’adressent à toute personne désireuse d’apprendre le français pour le travail, pour la vie quotidienne, pour être autonome, pour se faire des amis ou pour suivre la scolarité de ses enfants. En tant qu’activité du Secours Catholique, ils accueillent des migrants de toute nationalité et de toute religion les plus démunis, en lien avec l’option préférentielle pour les plus pauvres.

Différents niveaux d’apprentissage autour des thèmes de la vie quotidienne et de l’activité sociale et culturelle sont proposés :

• débutant (préparant le DILF ou le DELF A1),
  • intermédiaire (préparant le DELF A2),
  • confirmés (préparant le DELF B1),
  • confirmés + (préparant le DELF B2).

Un nouveau cours de débutants a commencé le 6 février 2020.

Il est également proposé un cours d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont pas été scolarisées dans leur pays et deux ateliers de conversation pour travailler plus particulièrement l’oral.

Alpha-Chaillot accompagne également les personnes accueillies pour les démarches d’inscription aux examens (DILF, DELF A1 à B2).

• 28 rue de Chaillot 75116 Paris

Informations pratiques

• Inscriptions et test : mardi 29/09 et jeudi 01/10 de 9h30à 12h30 à la crypte de l’église
  • Début des cours lundi 5 octobre

Il est également possible de s’inscrire en cours d’année, salle Saint-François dans la crypte le jeudi à 11h précises jusqu’au 31 mars 2021.

Les cours ont lieu d’octobre à fin juin.

Les cours sont donnés en journée, deux fois à trois fois par semaine de 9h30 à 11h ou l’après-midi et les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dépendent du niveau (A1 à B2) déterminé après les tests.

Participation demandée

Une participation financière de 25 euros est demandée pour l’année payable en plusieurs fois pour les cours et les sorties.

La joie du partage

Au-delà des cours, formateurs et personnes accueillies partagent chaque année un repas avec des plats de tous les pays préparés par ces dernières, une promenade culturelle par mois dans un quartier de Paris et deux ou trois visites dans un musée.

Chiffres clés :

• 130 à 150 inscrits
  • 45 nationalités
  • 20 formateurs
  • 90 % de réussite aux examens

Contact :

Tél. : 01 47 20 12 33 – Télécopie : 01 47 23 87 84

Secrétariat de la paroisse : st.pierre.chaillot@eglise-chaillot.com

Responsable: Catherine Chauvin

c89b.chauvin@orange.fr