L’Antenne Alpha Chaillot

L’alphabétisation, une préoccupation de notre église

Alpha-Chaillot est une antenne du Secours Catholique qui en partenariat avec la paroisse organise des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et d’alphabétisation d’octobre à juin à raison de 150 heures par an.

Des cours de français pour tous

Les cours s’adressent à toute personne désireuse d’apprendre le français pour le travail, pour la vie quotidienne, pour être autonome, pour se faire des amis ou pour suivre la scolarité de ses enfants. En tant qu’activité du Secours Catholique, ils accueillent des migrants de toute nationalité et de toute religion les plus démunis, en lien avec l’option préférentielle pour les plus pauvres.

Différents niveaux d’apprentissage autour des thèmes de la vie quotidienne et de l’activité sociale et culturelle sont proposés :

• débutant (préparant le DILF ou le DELF A1),
  • intermédiaire (préparant le DELF A2),
  • confirmés (préparant le DELF B1),
  • confirmés + (préparant le DELF B2).

Il est également proposé un cours d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont pas été scolarisées dans leur pays et un cours de conversation pour travailler plus particulièrement l’oral.
Alpha-Chaillot accompagne également les personnes accueillies pour les démarches d’inscription aux examens.

Informations pratiques

Les inscriptions ont lieu la dernière semaine de septembre et même en cours d’année.

Les cours sont donnés en journée, le matin ou l’après-midi selon les groupes.

Participation demandée

Un participation financière de 25 euros est demandée pour l’année payable en plusieurs fois pour les cours, les sorties, le manuel et le cahier d’exercices.

La joie du partage

Au-delà des cours, formateurs et personnes accueillies partagent chaque année en décembre des plats de tous les pays préparés par ces dernières et une ou deux visites dans un musée.

Chiffres clés :

• 110 à 120 inscrits
  • 35 nationalités
  • 14 formateurs
  • 90 % de réussite aux examens

Contact :

Tél. : 01 47 20 12 33 – Télécopie : 01 47 23 87 84

Secrétariat de la paroisse : st.pierre.chaillot@eglise-chaillot.com