Fresques de Pierre Ducos de la Haille et de Jacqueline Mesnet

Fresques de Pierre Ducos de la Haille

fresque du dome de la nef basse

Dans l’église haute :

— Une fresque est cachée par les orgues : ” FIDES… : Foi ”

— Au plafond de la nef : Trinité, inspirée de celle du Duomo de Florence.
Inscription dans la Trinité :
” IN NOMINE PATRIS, ET FILII, ET SPIRITUS SANCTI. AMEN : Au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen”.
Inscription autour de la Trinité : ” GLORIA PATRI ET FILIO ET SPIRITUI SANCTO SICUT ERAT IN PRINCIPIO, ET NUNC ET SEMPER : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours. ” [doxologie, à la fin du psaume 42 que l’on disait au début de la messe.]

fresque du Christ au plafond de la crypte

Dans la crypte:

• Plafond de la crypte, dessin stylisé, rehaussé de feuilles d’or :
    — 1er caisson : Les attributs de St Pierre, tiare et clefs, ” TU ES PIERRE ”
    — 2e caisson : Le Christ entouré par les symboles des quatre évangélistes
    — 3e caisson : La colombe du Saint-Esprit. ” ESPRIT SAINT SOIT AVEC NOUS.”
    — ” ET DESCENDIT SPIRITUS SANCTUS CORPORALI SPECIE SICUT COLOMBA IN IPSUM, Luc 3, 22. : L’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe “

Fresques de Jacqueline Mesnet

Ancienne élève de Nicolas Untersteller et paroissienne de Chaillot, en 1989 elle réalise les deux peintures qui encadrent l’autel de la chapelle de la Sainte-Famille. Personnages brossés en aplats sur le mur laissé brut, gamme chromatique réduite.

A gauche :

la fuite en Egypte (Matthieu 2, 13). Prévenu par un ange, Joseph entraîne Marie et Jésus. Inscription : ” PRENDS L’ENFANT ET SA MERE ”

A droite :

Jésus est retrouvé au Temple (Luc 2, 48). Marie appelle Jésus qu’elle retrouve au temple entouré de cinq sages qui l’écoutent, 2 docteurs de la Loi juifs, St François d’Assise, Ste Thérèse d’Avila (1525-1582, proclamée Docteur de l’Eglise en 1970), le cardinal John H. Newman (1801-1890). Inscription : ” MON ENFANT, POURQUOI ? ”

J. Mesnet, fresques de la chapelle Sainte Famille