Dessin d’enfant

L’EMP Ecole de Chaillot est un établissement privé à financement public de type médico-social, géré par une association, qui accueille des enfants présentant des retards globaux de développement ne permettant pas leur intégration dans un cursus scolaire normal. Ces retards des acquisitions scolaires s’inscrivent dans un trouble plus général de structuration de la personnalité et nécessitent une prise en charge spécifique. Une scolarité adaptée est garantie aux enfants dans le cadre d’un contrat simple d’Association avec l’Education Nationale complété par une prise en charge thérapeutique.

Une capacité limitée pour être efficace

La capacité d’accueil est de 30 enfants âgés de 6 à 14 ans. L’établissement est mixte.

Un accueil pendant toute l’année scolaire

L’Ecole est ouverte 200 jours par an du lundi au vendredi de 8h45 à 16h ou 16h15 suivant les groupes d’appartenance des élèves, sauf le mercredi où la fermeture est à 13h30. Ses locaux occupent 450 m2.

L’établissement peut prendre en charge chaque jour un trajet sur deux. Les enfants sont sous la responsabilité de leur accompagnateur ou de leur famille matin et soir. Ils ne doivent pas être laissés seuls avant 8h45.

Des partenariats indispensables

L’EMP Ecole de Chaillot travaille en liens directs et constants avec de nombreux partenaires : les consultations médicales des principaux hôpitaux pour enfants de Paris, les établissements sanitaires ou médicaux sociaux, des spécialistes privés, les services de l’ASE et de la justice préventive, la MDPH, l’Education Nationale, les associations sportives et culturelles, les lieux d’activités, les bénévoles pour les ateliers, les tutelles financières de l’ARS, les tutelles de l’Education nationale, la Mairie de Paris, l’Aide Sociale à l’Enfance, l’Association Centre Chaillot Galliéra, l’Association des Compagnons du Voyage….

Un personnel pluridisciplinaire

Les personnels de l’EMP Ecole de Chaillot comprennent un Médecin Directeur et son adjointe, du personnel éducatif, du personnel pédagogique, du personnel médical et paramédical, du personnel administratif et un Agent de service.

Des critères d’admission rigoureux

Les critères d’admission reposent sur la présence chez l’enfant d’une symptomatologie évocatrice d’un trouble de la construction de la personnalité entravant l’accès aux apprentissages malgré les aménagements proposés dans le cadre scolaire. Les spécificités du dispositif éducatif, pédagogique et thérapeutique doivent permettre de favoriser la croissance psychique de l’enfant et son accès aux apprentissages.

Un projet éducatif individualisé

Le projet d’accompagnement des jeunes accueillis s’oriente autour d’un projet personnalisé construit avec l’enfant et sa famille dès l’admission. L’ensemble de l’équipe propose une prise en charge individuelle prenant en compte le profil, les besoins et les attentes de chaque jeune.. Ce projet s’inscrit dans une dynamique collective au sein d’un groupe de référence permettant à chacun d’avoir des repères. Chaque projet fait l’objet d’un emploi du temps individuel et adapté.

Informations pratiques et renseignements

Adresse postale et administrative :

28, Avenue George V, 75008, Paris

Adresse de l’EMP :

19bis, Rue Clément Marot, 75008, Paris

Téléphone :

01 47 23 35 56

Fax :

01 47 20 68 81

contact@empchaillot.org

www.emp-ecoledechailllot.fr