Les Orgues de Saint-Pierre de Chaillot

L’église SAINT PIERRE de CHAILLOT possède un patrimoine organistique exceptionnel l’Orgue de chœur, restauré en 1974 par le facteur d’orgue Alfred KERN, les Grandes Orgues, construites en 1994 par le facteur d’orgue Daniel BIROUSTE, lauréat d’un concours international organisé par la Ville de Paris. Premier instrument de cette taille construit à Paris depuis un siècle…

Visite de Saint-Pierre de Chaillot en images

Visites guidées Des visites de l’église sont organisées plusieurs fois par an par des membres bénévoles de l’Association Diocésaine Art Culture et Foi. Pour les dates et les heures de visite consulter la Feuille Paroissiale dans la rubrique Informations. Vidéo sur l’église catholique Saint-Pierre de Chaillot Dans le 16e arrondissement de Paris construite de 1933…

Histoire de la paroisse

Chaillot hier “L‘origine de l’église Saint-Pierre de Chaillot est étroitement associé à celle du village dont elle était la paroisse. Aucun titre ne mentionne le village avant la fin du XIe siècle. On trouve dans l’histoire du Diocèse de Paris de l’Abbé Lebeuf d’intéressants renseignements sur ses origines lointaines… Sur la côte allant de Chaillot…

Conception et construction

Conception Générale La façade principale devait être sur l’avenue Marceau. Le chœur, de ce fait, être orienté face à l’ouest, rupture avec la tradition occidentale. Emile Bois, s’inspirant des églises byzantines, soumit un projet monumental en forme de croix grecque, réservant deux absides secondaires pour les chapelles latérales. A gauche, se dressait le clocher, tour…

Décoration d’Henry Bouchard

Le décor comporte une importante partie sculptée, les vitraux et les vastes fresques qui revêtent les parois de la croisée du transept comprises entre les grandes arcades et le sommet triangulaire que dessinent les pans de la coupole. Une autre partie très remarquable de cette décoration était constituée par le Maître-Autel, les ambons et la…

Fresques de Nicolas Untersteller

Nicolas UNTERSTELLER, 1908-1968, 1er grand prix de Rome en 1928, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1948 à 1967. Technique utilisée originale: Projection sur le mur des lignes principales de la composition qui sont gravées au marteau pneumatique, puis le sillon est rempli d’un mélange de mortier de chaux et de colorants, l’intérieur…

Vitraux et mosaïques des frères Maumejean

Les vitraux des frères Maumejean Lignée de maîtres verriers gascons sur trois générations, de renommée internationale. Charles Mauméjean, dont le style est résolument moderne, réalise les mosaïques ainsi que les vitraux à motifs géométriques et occuli. St Pierre de Chaillot est unique dans le traitement des verrières. Invention de gros cabochons. ‘Des verres colorés dans…