L’église SAINT PIERRE de CHAILLOT possède un patrimoine organistique exceptionnel

  • l’Orgue de chœur, restauré en 1974 par le facteur d’orgue Alfred KERN,
  • les Grandes Orgues, construites en 1994 par le facteur d’orgue Daniel BIROUSTE, lauréat d’un concours international organisé par la Ville de Paris. Premier instrument de cette taille construit à Paris depuis un siècle et demi (Saint Vincent de Paul -1885- par Aristide Cavaillé-Coll) il allie les techniques de pointe à la tradtion de la facture d’orgue française. L’organiste titulaire est depuis 2009 Samuel Liégeon.

Une Association musicale active

Ce patrimoine a donné l’élan nécessaire à la création de l’Association CHAILLOT GRANDES ORGUES, association Loi 1901 à but non lucratif.

L’Association a organisé au cours des dernières années de nombreux concerts, dans le cadre du festival Printemps dans le 16e en particulier.

Informations pratiques

Association CHAILLOT-GRANDES ORGUES

28 rue de Chaillot 75116

Tel:    01 47 20 12 33

Fax:    01 47 23 87 84

www.chaillotgrandes-orgues.com

Samuel Liégeon

Organiste de Saint Pierre de Chaillot

Après des études aux Conservatoires de Besançon, Saint-Maur-des-Fossés et Rueil-Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration où il obtiendra sept premiers prix.

Il est nommé en 2009 à l’âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Chaillot à Paris.

Il remporte en 2008 le Premier prix du Concours International d’Improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante est lauréat du Concours International de Leipzig. Samuel Liégeon est également Grand prix du Concours International de Haarlem (2010), Premier prix du Concours International de Münster (2011) et prix d’improvisation au concours International de Chartres 2012. La même année, il est nommé «jeune artiste en résidence» à la cathédrale Saint-Louis Roi de France de La Nouvelle-Orléans, pour une période de six mois. Lors de ce séjour, il donne de nombreux concerts et master class à l’orgue et au piano, et collabore en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane.

Il est régulièrement invité en Europe et aux Etats Unis où il se produit aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Passionné par l’improvisation et la composition musicale, il s’est fait entendre au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées (Le Cabaret Classique, à l’Improviste, le Magazine…) ou encore au cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets.

Samuel Liégeon enseigne depuis 2013 au Pôle Supérieur 93 Seine-Saint-Denis/ Ile-de-France.

https://samuelliegeon.com/