La Nicolaïte de Chaillot enfants

Créée en 1895, la Nicolaïte de Chaillot est l’association culturelle et sportive de la Paroisse Saint Pierre de Chaillot

Une association pour les jeunes

Créée en 1895 par l’Abbé Nicolas, la Nicolaïte de Chaillot est l’association culturelle et sportive de la Paroisse Saint-Pierre de Chaillot. Cette association loi 1901 est ouverte à tous et est fortement implantée dans le tissu urbain du 16ᵉ arrondissement de Paris. Elle participe activement à la vie du quartier en proposant un patronage ainsi que des activités artistiques, musicales et sportives.

La Nicolaïte de Chaillot compte aujourd’hui plus de 2000 adhérents, comprenant des enfants, des adolescents et des adultes. C’est un véritable lieu de rassemblement qui crée un lien entre les habitants du quartier et au-delà.

Des liens de solidarité et d’amitié

La Nicolaïte entend ainsi créer entre tous ses membres, des liens d’amitié et de solidarité selon les principes chrétiens, en communion avec l’église catholique. Elle souhaite favoriser la créativité, le sens des responsabilités et le développement des enfants. La Nicolaïte est un lieu privilégié de rencontres entre chrétiens et non chrétiens, de découvertes et d’échanges les uns envers les autres. Dans un environnement où émulation, stimulation, motivation, compétition ne signifient pas examen, concours, succès ou échec, les jeunes découvrent l’importance d’activités physiques ou culturelles par un bon équilibre.

Le patronage

Le patronage (6-10 ans) est un accueil de loisirs chrétien ouvert à tous, offrant un espace accueillant et stimulant pour les enfants après l’école et le mercredi. Du lundi au vendredi soir, les enfants sont accueillis autour d’un goûter convivial, suivi d’une aide aux devoirs et de diverses activités telles que jeux de société, dessin, ping-pong, et jeux dans le jardin intérieur. Le mercredi, des activités variées et des sorties culturelles sont proposées. Un service de ramassage scolaire est également disponible pour certaines écoles.

Le patro’ados (11-15 ans) propose des soirées animées tous les quinze jours environ, les vendredis de 18h30 à 21h00. Les adolescents participent à des jeux de société, des projections de films, des repas conviviaux et des moments d’échanges.

Le patronage organise des stages, des sorties et des camps durant les vacances scolaires.

Les activités extra-scolaires

La Nicolaïte propose également une large gamme d’activités extra-scolaires pour enfants, adolescents et adultes, couvrant divers domaines artistiques, musicaux et sportifs.

• Activités artistiques : Ateliers créatifs et théâtre pour enfants et adolescents.
  • Activités musicales : Cours d’éveil musical pour les plus jeunes, cours de musique (10 instruments au choix), solfège, orchestre et ensemble de flûtes à bec pour enfants, adolescents et adultes.
  • Activités sportives : Cours d’éveil corporel, danse street jazz, gymnastiques rythmique et artistique, judo. Pour tous les âges, basketball, football et tennis ; et pour les adultes : gym douce, pilates, et renforcement musculaire.

La Nicolaïte de Chaillot c’est aussi :

• Plus de 3000 adhérents d’hier et d’aujourd’hui
  • Plus de 20 activités sportives, artistiques et culturelles
  • 2 camps de vacances par an (hiver et été)
  • Des stages d’activités pendant les vacances scolaires
  • Plus de 1000 fans réunis sur Facebook

• Bureau :