Foyer de Chaillot-Galliera

Le Foyer de Chaillot-Galliera accueille un foyer de jeunes filles, situé dans le 8e arrondissement à Paris.

Le Foyer de Chaillot-Galliera est né en 1974 de l’initiative de la paroisse Saint-Pierre de Chaillot à partir de la donation de la Duchesse de Galliéra et a pour objet d’offrir à des jeunes d’origines sociales et géographiques diverses, des possibilités d’insertion sociale et professionnelle par le logement dans un Foyer, la restauration sur place, des relations avec les entreprises et un accompagnement éducatif et culturel.

L’Association du Foyer de Chaillot-Galliéra est une œuvre de l’Eglise catholique de Paris constituée sous forme d’association privée à caractère laïc. Elle respecte la réglementation des Foyers de Jeunes Travailleurs et a reçu l’agrément de la Préfecture de Police de Paris, de la Mairie de Paris et de la Sécurité Sociale.

Histoire du Foyer de Chaillot-Galliera

En 1877, la duchesse de Galliéra lègue à la cure de Saint-Pierre de Chaillot un terrain situé dans l’actuelle avenue George V, afin que le curé fonde un « atelier social pour jeunes filles »  avec des œuvres pour la jeunesse.

En 1973, le curé de la paroisse, Monseigneur Piéplu, construit sur ce terrain un ensemble immobilier dénommé « Centre Chaillot-Galliéra », qui abrite notamment un foyer de jeunes travailleuses, héritier de « l’atelier social pour jeunes filles » du 19e siècle, et une école médico-pédagogique pour enfants en difficulté, de 8 à 12 ans.

A ce jour, le Foyer accueille des jeunes filles qui souhaitent séjourner à Paris dans le cadre d’un projet personnel, scolaire ou professionnel.

Equipe du Foyer de Chaillot-Galliera

L’équipe est administrée par un conseil d’administration composé de bénévoles élus par l’assemblée générale des adhérents et gérée par une équipe pluridisciplinaire chargée de l’accompagnement socio-éducatif, de la gestion et de l’entretien.

Composition de l’équipe

• un directeur
  • une responsable du service d’animation socio-éducative et de gestion des logements
  • une animatrice socio-éducative
  • une animatrice permanente de week-end
  • une assistante de direction
  • un agent technique de maintenance et
  • un agent de service.

Un membre du personnel réside sur place afin de garantir la tranquillité et la sécurité des résidentes.

Activités du Foyer de Chaillot-Galliera

Activités principales du Foyer

• hébergement,
  • accompagnement socio-éducatif et
  •  restauration.

Le Foyer a vocation, par une approche globale, à s’occuper de toutes les problématiques qui touchent les jeunes en matière d’emploi, de santé, de mobilité économique et sociale, de transport, de loisirs, de culture … à partir d’une porte d’entrée principale : le logement.

L’accompagnement collectif et individuel permet aux jeunes en formation ou en passe d’entrer dans la vie active d’envisager l’accès à un logement indépendant et a pour finalité d’être un « tremplin » vers la vie autonome.

Le Foyer est ouvert 365 jours par an

Adresse du Foyer de Chaillot-Galliera