Conseil paroissial des affaires économiques

Chaque année, le vice-président du Conseil économique rend compte des ressources et des charges de la paroisse Saint-Pierre de Chaillot au conseil pour les affaires économiques. La finalité de la paroisse étant pastorale, le Conseil économique a pour objectif de faciliter l’activité pastorale de la Paroisse.

Composition

Le Conseil économique est présidé de droit par le curé de la paroisse. Il est assisté du Vice-Président qui est le secrétaire général de la paroisse. Il est constitué de 10 membres au total parmi lesquels des fidèles de la paroisse et un délégué du diocèse. Les membres sont nommés par le curé avec l’accord de l’évêque pour une période de trois ans renouvelable. L’âge limite est 75 ans. Le Conseil se réunit quatre fois par an.

• Père Jacques Ollier, curé
  • Clément de la Jonquière, Vice-Président et secrétaire général de la paroisse
  • Xavier de Benoist
  • Charles Henri de Catuélan
  • Jean Fabre de Morlhon
  • Marie-Christine Joubeaud
  • Anne Dumortier
  • Bertrand Mahot
  • Rogatien de Sesmaisons

attributions du Conseil économique

Il a un rôle d’assistance et de veille auprès du curé :

• pour la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers,
  • pour la comptabilité,
  • pour le gestion du personnel
  • pour le projet de budget et la communication des informations à donner aux fidèles,
  • pour l’arrêté des comptes

Un compte-rendu est chaque fois effectué et conservé en mémoire.

fonctionnement

Les membres du Conseil économique de la paroisse sont nommés par le curé pour 6 ans, avec l’accord du vicaire général, par délégation de l’archevêque, sur proposition du curé. Ils se réunissent 2 fois par an au minimum. Le Conseil supervise notamment :

• les comptes de la paroisse
  • les travaux
  • tous les contrats liant la paroisse à ses salariés
  • les baux et contrats de location
  • les relations avec la Ville, propriétaire de l’église

Rôle du secrétaire général de la paroisse

Le secrétaire général de la paroisse seconde le curé dans l’administration matérielle de la paroisse. Il veille, avec le Conseil économique de la paroisse, à une juste gestion des ressources et des charges de la paroisse. Il présente chaque année au Conseil économique les comptes de la paroisse et communique, sous forme résumée, ces comptes aux paroissiens

associations paroissiales

Chaque association paroissiale est doté d’un conseil présidé par le curé et de fidèles de la paroisse. Un délégué du Diocèse de Paris est également membre du Conseil. Chaque année, le vice-président fait, devant les membres du conseil le bilan moral et financier de l’association.