Conseil pastoral

Présidé par le curé de la paroisse, le Conseil pastoral paroissial est un conseil constitué de prêtres et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité.

Le Conseil pastoral paroissial est au service de la communauté chrétienne pour permettre à la paroisse de rayonner.

Il a un rôle consultatif.

• Le Conseil pastoral paroissial étudie tout ce qui touche à l’activité pastorale, l’évalue et propose des solutions pratiques.
  •  Le Conseil pastoral paroissial est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté.
  • Le Conseil pastoral paroissial est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le Conseil pastoral propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté

Composition du Conseil

le mandat des membres choisis du Conseil pastoral paroissial est de deux ans au moins de six ans au plus. Ce mandat est renouvelable,

– dans l’année pastorale qui suit la nomination d’un nouveau curé, le renouvellement partiel du Conseil pastoral paroissial est suspendu. A l’achèvement de cette année, le Conseil est soumis à renouvellement en sa totalité