Legs, donation et Assurance-Vie

Comment faire un legs à votre paroisse ?

Introduction

L’Association Diocésaine de Paris porte juridiquement le financement de l’ensemble des activités pastorales du diocèse et de ses paroisses.
Elle est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie, en exonération de droits de mutation.

A qui m’adresser ?

L’équipe de l’Unité Transmission de Patrimoine du diocèse de Paris est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous accompagner, avant de rencontrer le notaire.

Votre projet ?

Vous souhaitez faire une donation ? Renseigner la clause bénéficiaire d’une assurance-vie ? Faire un legs dans votre testament au profit de votre paroisse [préciser ici le nom de votre paroisse] ?

L’équipe de l’Unité Transmission de Patrimoine du diocèse de Paris, au service des 106 paroisses parisiennes, vous propose un accueil personnalisé en toute confidentialité.

Elle vous apportera son expertise pour vous guider dans votre projet en faveur de l’Église à Paris, de ses paroisses et de ses œuvres.
Elle tiendra compte de votre situation personnelle et vous conseillera pour trouver, dans le respect de vos volontés, la meilleure solution pour rédiger votre projet.

Le legs universel avec charge ?

Si vous êtes sans héritier réservataire (parent, enfant), vous pouvez dans votre testament choisir de léguer à votre paroisse sans léser vos neveux et nièces.

• Comment procéder ?

En instituant l’Association Diocésaine de Paris) légataire universelle pour le compte de la paroisse (préciser le nom de la paroisse), à charge pour le diocèse de remettre, net de frais et droits, 45 % de votre patrimoine à vos neveux et nièces.

Qui contacter ?

Pour répondre à toutes vos questions vous pouvez demander de recevoir en toute confidentialité et sans engagement de votre part, la note Legs, Donations et Assurances-vie du diocèse de Paris.

Pour cela, envoyez un email à legs@diocese-paris.net ou appeler Monsieur Hubert GOSSOT, Responsable des Relations Testateurs du diocèse de Paris au 01 78 91 93 37.

Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous, soit dans les bureaux de la maison diocésaine, soit à votre domicile. À votre convenance.

Contacts :
Association Diocésaine de Paris
Unité Transmission de Patrimoine
M. Hubert GOSSOT
M. Stéphane GORRET
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
01 78 91 93 37
legs@diocese-paris.net

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.