En ce cinquième dimanche de Carême, l’Église nous invite à réfléchir sur la résurrection de Lazare. Ce récit est bien plus qu’une simple annonce de la résurrection de Jésus ; il nous enseigne aussi sur le sacrement de Pénitence, que nous devrions tous recevoir avant Pâques.
Regardons Lazare, qui était mort et enfermé dans un tombeau. Cela symbolise notre âme lorsque nous sommes coupés de la grâce de Dieu par le péché. Le péché grave nous rend spirituellement morts et nous rend incapables de nous libérer seuls. Parfois, comme Marthe, nous nous disons que nos fautes sont trop lourdes à porter : « Seigneur, il sent déjà, car il est là depuis quatre jours ». Nous craignons que nos péchés soient trop anciens ou trop graves pour que Dieu puisse nous pardonner.
C’est ici que Jésus intervient. Il ne demande pas à Lazare de sortir du tombeau par lui-même, mais ordonne simplement : « Ôtez la pierre ». Cette pierre représente tous les obstacles que nous dressons entre nous et Dieu : l’orgueil, la peur du jugement des autres, notre attachement au péché. Le sacrement de Pénitence nous aide à faire disparaître ces obstacles, en acceptant, avec l’aide du prêtre, de laisser Jésus illuminer notre cœur.
Ensuite, Jésus appelle Lazare à sortir. C’est un appel que le Seigneur adresse à chacun de nous. Lors de l’absolution, c’est le Christ qui nous demande de quitter notre tombeau pour revivre. Mais la miséricorde de Dieu ne s’arrête pas là. Jésus nous dit aussi : « Déliez-le, et laissez-le aller ». Les bandelettes qui entourent Lazare symbolisent tout ce qui nous empêche d’être libres : nos mauvaises habitudes et nos blessures. La communauté, l’Église, sont là pour nous soutenir, mais c’est Dieu qui nous redonne la vie.
N’ayons pas peur de vivre ce sacrement. Ne laissons pas la mort spirituelle nous envahir. Dans quelques jours, nous célébrerons Pâques. Pour accueillir cette joie pleinement, laissons-nous délier par le Christ. Son pardon est plus fort que tout. Courons vers ce sacrement de résurrection et préparons-nous à entrer dans la Semaine Sainte avec un cœur renouvelé, prêt à accueillir notre Sauveur.
Père Athanase Nimpagaritse
Recevoir la newsletter
Désinscription en un clic
Un Commentaire