Le prophètes Jonas

Frères et soeurs, je vais profiter de la présence du prophète Jonas, dont vous connaissez sûrement l’histoire par cœur, pour essayer de vous expliquer ce qu’est exactement un prophète.

Tout d’abord, quelque chose d’important, le prophète parle avec l’autorité de Dieu, c’est pour cela que le prophète même s’il est persécuté, est tout de même entendu. Il n’est pas seulement là pour annoncer les évènements à venir, comme Jonas, qui annonce la destruction de Ninive si les habitants ne se convertissent pas. Le prophète est également là pour nous donner des explications sur les évènements du passé.

Je vais vous donner ici les quatre points qui résument en quelque sorte l’activité des prophètes :

L’annonce de l’unicité de Dieu

Le prophète est là pour annoncer l’unicité de Dieu. Dieu est un. Vous le savez peut-être, les Israélites étaient entourés de peuples païens qui évidemment n’adhéraient pas forcément à cette vue. Donc il fallait des prophètes qui régulièrement revenaient sur cette question du monothéisme. Le prophète confessait le monothéisme, le Dieu Un et rejetait toutes les autres divinités.

Les prophètes sont donc les témoins et les garants de la tradition. Ils en sont les représentants. Lorsqu’Elie mène un combat contre Jézabel, c’est bel et bien pour professer le seul et vrai Dieu. Les prophètes sont au service de la providence divine. Ils sont là pour châtier le peuple quand c’est nécessaire et également pour l’encourager. Ils sont les témoins du seul vrai Dieu d’Israël. D’ailleurs, les prophètes très souvent avaient à accuser les cultes cananéens selon leurs propres paroles d’être des citernes crevassées (ne retenant pas l’eau).

Le prophète est au service des épousailles de Dieu et du peuple d’Israël. Et nous le savons, Dieu est un époux unique et jaloux. Très régulièrement il fallait reprendre ce thème car les Israélites avaient tendance à se laisser contaminer, à des époques difficiles, ils allaient même se laisser prendre par une certaine culture grecque.

L’annonce de la Loi

Le prophète est là pour nous rappeler la loi. Il y avait des règles compilées qui existaient dans l’Ancien Orient. Israël était le suzerain de Dieu et le prophète va imposer des prescriptions d’autorité au nom de Dieu. Avant les prophètes étaient des prêtres rattachés à des sanctuaires qui faisaient appliquer la loi. Il y avait des prophètes chez les païens, ce n’est pas une nouveauté, mais la fonction n’est pas la même. Osée nous dit dans un passage célèbre, que les prêtres oubliaient la Loi de Dieu ; alors Osée vient dire aux prêtres de reprendre la Loi de Dieu. Vous comprenez pourquoi Jonas s’est enfui, lorsqu’il a appris de Dieu qu’il allait devenir prophète ; ce n’est pas un travail facile.

Les prophètes rappellent sans cesse la Loi de Dieu et ils sont là pour défendre les pauvres. Avec les évènements qui vont se dérouler, avec l’exil et la destruction du Temple, la Loi va s’inscrire dans le cœur de l’homme. Il y a encore nécessité que les prophètes soient là pour guider le peuple en ces moments dramatiques.

Le culte

Ezekiel, après l’exil va centrer son activité vers le temple. Pour qu’il y ait culte, il faut qu’il y ait un temple. Ainsi, c’est Jérusalem qui va devenir le temple. « Yahvé shammah » : Dieu est là, Il est présent. Aggée, comme prophète va être le champion de la reconstruction du temple. Les prophètes deviennent ainsi à travers l’histoire d’Israël, les juges du culte. Nous avons des paroles extrêmement fortes des prophètes sur le culte qui était rendu par les Israélites à certaines périodes. Ils disaient : « Le culte est vide de sens car ceux qui le pratiquent, négligent la volonté de Dieu dans l’ordre social ». C’est toujours la même tentation qui existait déjà à l’époque, qui est en quelque sorte ancrée dans l’homme, de se rassembler entre nous et de négliger ceux qui ne sont pas comme nous. Les prophètes sont là pour rappeler qu’il faut s’occuper des pauvres et que la Loi les privilégie, chose très souvent oubliée par le peuple.

L’eschatologie : les temps à venir

L’eschatologie n’est pas une doctrine de la fin du monde chez les prophètes, mais les prophètes voient l’avenir comme l’établissement de structures définitives du peuple de Dieu dans cet univers et ses lois. Certains prophètes hésitent sur les structures définitives en se demandant si elles sont profitables au peuple. Ce n’est pas toujours le cas. Certains prophètes vont annoncer des châtiments et la fin de la nation coupable. Et enfin Isaïe (les 3 prophètes) vont apporter une nouvelle espérance avec le reste d’Israël : c’est-à-dire la diaspora que l’on connait encore de nos jours.

Chers amis, aujourd’hui notre prophète c’est Jésus, vous savez que Jésus est qualifié de prophète, car toute la fonction prophétique et toute la parole des prophètes est concentrée dans une seule Parole, celle de Notre Seigneur.  Il est capable d’imposer une Loi, car Il est Dieu. Il est capable de nous reprendre lorsque nous nous éloignons de ce qu’Il nous demande à travers sa Loi d’amour.

En ce dimanche, demandons au Seigneur de Lui être bien fidèle, afin de marcher à ses côtés, quelque soit l’environnement social qui est le nôtre. Nous savons à quel point aujourd’hui nous pouvons être traumatisés par les médias, essayons de marcher d’un pas tranquille avec Notre Seigneur, tout en respectant ce qui nous est imposé. C’est peut-être ce que le Seigneur nous demande en ces temps difficiles.

Amen.

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *