« Intronisation ou installation ? »

« Mon père, quand aura lieu votre « intronisation » à saint-Pierre de Chaillot ? »

Nombre de paroissiens m’ont posé cette question ces derniers jours !

Invariablement je réponds que je ne serais pas « intronisé » mais « installé » !

En effet, le vicaire général ne me présentera pas un « trône » pour que je règne sur la paroisse mais bien une « stalle » ou un siège pour que je préside à la prière !

Voilà qui réajuste opportunément la mission du curé !

Ce dimanche, c’est donc Mgr Dominique Catta, notre vicaire général qui, au nom de notre archevêque, vient présider à mon installation comme nouveau curé.

La liturgie de cette célébration est riche d’enseignements et nous permet de comprendre le sens d’une telle charge.

Dans l’Église, on ne choisit pas sa mission, on la reçoit. Le curé ne choisit pas sa nouvelle paroisse et les paroissiens ne choisissent pas leur nouveau curé !

Ils le reçoivent de l’Église comme le curé reçoit sa mission de son évêque. Ceci nous invite à nous accueillir et à nous recevoir mutuellement comme un don de Dieu pour son Église.

Dans la célébration d’installation, le représentant de l’évêque développe la mission du nouveau curé.

Il lui confie tout d’abord la charge d’annoncer l’Évangile sur le territoire de la paroisse et pour cela d’enseigner le peuple chrétien qui y habite et y travaille.

Il lui rappelle son devoir d’être garant de l’intégrité de la foi catholique vécue et transmise.

Le vicaire général évoque aussi la mission de sanctification : le curé doit apporter à tous, à travers les sacrements, les moyens de recevoir la grâce de Dieu qui sauve.

Enfin, il rappelle au curé son autorité et la charge de gouvernement qu’il reçoit, mais sans oublier que cette autorité est au service de la charité et de l’unité de la communauté.

Le curé d’ailleurs n’œuvre pas seul mais vivra sa mission avec la collaboration de nombreux fidèles laïcs dans leur vocation de baptisés et confirmés.

Aujourd’hui, en m’accueillant, c’est un frère que vous accueillez, qui essaye lui aussi, avec vous, de se convertir et de marcher à la suite du Christ. Un pauvre pécheur, comme vous, aimé et pardonné. C’est aussi un père qui vous est donné, témoin pour vous de la Miséricorde du Père et envoyé pour nous encourager à nous faire grandir dans la Foi.

Enfin, c’est un pasteur que vous recevez qui, au sens de l’Évangile, est appelé à être serviteur de votre joie, de l’unité de la paroisse et de son élan missionnaire.

Je vous redis ma joie profonde, me confie à votre prière et à votre bienveillance que vous m’avez déjà grandement manifestée et prie pour vous, chaque jour, sous le regard de Notre-Dame Marie et de saint Pierre.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.