Pourquoi ce pincement au cœur et cette sourde inquiétude dès qu’il s’agit de préparer Noël ? L’Avent est un temps de veille, peut-être plus difficile à vivre aujourd’hui qu’autrefois.
Comment, en effet, accueillir avec sérénité, ce mois de décembre où, d’une part, notre environnement commercial fait toujours plus apparaître Noël comme une fête dont le sens serait dévoyé, et où, d’autre part, les guerres et les drames de notre monde, l’état d’urgence et le bouillonnement politique dans notre pays peuvent sembler bien éloignés du message de paix et d’humilité de Bethléem ?
Assurément, nous avons à mener un petit combat spirituel pour pouvoir redonner à l’Avent tout son sens chrétien, et vivre Noël, en vérité.
Ne craignons pas, s’il le faut, d’aller un peu à contre-courant et de préparer un Noël familial peut-être moins dispendieux mais plus profond et vrai.
Ainsi, tout ce qui, en nous et autour de nous, pendant ces quatre semaines, pourra entretenir et faire croître l’attente et la douceur, l’intériorité et la prière, l’écoute et la méditation de la parole de Dieu, le désir de conversion et de réconciliation, ainsi que l’annonce missionnaire, sera bien dans le sens de ce cheminement nécessaire à l’accueil renouvelé du Christ Seigneur.
Chacun saura trouver dans les propositions de notre paroisse pendant cet Avent 2025 – messes Rorate, démarche jubilaire, conférence, journée du pardon du 17… – ce qui pourra l’aider.
Que le tonique saint Jean-Baptiste et la douce Vierge Marie, figures par excellence de cet itinéraire d’Avent, nous aident à accueillir les dons de la Paix et de la Joie, manifestés dans l’Enfant de la crèche.
Bon Avent !
Mgr Bruno Lefevre Pontalis
Un commentaire