J’aime le Carême

J’aime ce temps du carême qui a commencé avec ce mercredi des Cendres. Se souvenir que nous sommes tirés de la poussière, mais déjà habités par l’Esprit…

J’aime ce temps du carême. C’est celui de l’allégement, de la « fonte de nos graisses spirituelles », de la liberté retrouvée par la pauvreté et un peu plus de sobriété. Un temps de rupture avec des habitudes qui effacent toute aspérité, et qui nous envahissent comme le lierre étouffe les arbres, comme le lichen ronge les tuiles.

J’aime le temps du carême. C’est le temps de ce ressaisissement dont la condition est le dessaisissement. Un temps à contre-courant dans notre société vouée au culte du « moi ». Se dessaisir des choses, sans doute – et il faut chercher à plutôt en « faire moins » que davantage, ce qui est bien plus difficile ! – mais se dessaisir surtout du souci de soi, afin de prendre son point d’appui en Dieu.

J’aime ce temps du carême, car c’est aussi celui du retour à l’essentiel, où il s’agit d’abord d’inscrire la foi dans notre quotidien. Comment, en ce carême, ne pas penser à tous ceux et celles qui sont assaillis par la maladie, la misère et la souffrance et pour qui ce temps devrait être celui du renouvellement de notre fraternité envers eux, celui où nous donnons « chair » à l’Évangile en prenant soin d’eux ?

J’aime ce temps du carême, le temps du désert et de la marche avec Jésus malgré la misère de nos enthousiasmes trop faciles, et de notre péché qui nous colle à la peau, en nous appuyant davantage sur la Parole de Dieu pour nous convertir.

J’aime beaucoup ce temps de grâce du carême. Un temps où, par la force du pardon, nous pouvons renaître de nos cendres, un temps qui prépare à la mort et à la Résurrection et qui est déjà tout orienté vers la joie de Pâques.

À Saint-Pierre de Chaillot, nous souhaitons vous accompagner concrètement dans ce temps de vérité et d’espérance. La paroisse propose différents temps de prière, de confession, de conférences, afin que chacun puisse vivre pleinement ce beau temps liturgique. Traversons et vivons ce carême non pas en spectateurs, mais en pèlerins, musclons notre vie intérieure et laissons le Christ nous conduire jusqu’à la joie de la Résurrection.

Mgr Bruno Lefevre Pontalis

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.