On pourrait ajouter, ce jour à la fin de l’évangile: “ Que ceux et celles qui ont des oreilles pour entendre qu’ils entendent ! “ Il est bon Seigneur, de te rendre grâce pour cette parole pleine de sens et de vérité qui nous met, chacune et chacun en face de nous-même. Qu’as-tu à regarder ailleurs ? Pourquoi veux-tu absolument tout avoir chez l’autre ? Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce pour cette parole qui nous réveille, qui nous rappelle notre péché. Oui, nous avons péché, c’est le péché de l’orgueil, le plus grand, celui qui exclut l’humilité et empêche les négociations possibles.
Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce pour cette parole qui doit toucher notre coeur, et d’annoncer tes bontés car c’est un acte d’espérance, de courage et de joie !
Tous les chrétiens, quel que soit leur âge, sont heureux d’exprimer leur fidélité, leur attachement et leur ajustement à Dieu, parce que Sa Parole a changé quelque chose dans leur vie, parce qu’ils se sont convertis.
Le psaume 91 que la liturgie a choisi nous donne l’exemple du juste vieillissant, mais toujours actif et attentif aux signes de Dieu et fidèle à son appel. Ce verset du psaume nous dit que le juste vieillissant, c’est quelqu’un en croissance permanente. Il pousse, croît et reste vert, sain d’esprit. Vieillissant, il fructifie encore pour le bien de tous, comme un palmier, comme un cèdre. Il fructifie, dans la maison de notre Dieu. Et nous savons que pour les chrétiens, la maison de notre Dieu c’est l’Église. Le chrétien vieillissant, il fructifie encore dans notre Église, pas seulement dans notre société.
La vieillesse aujourd’hui, surtout dans les sociétés occidentales, est une saison de la vie souvent mal aimée, qui fait peur et suscite de l’appréhension. Bien que difficile de l’accepter parfois, la vieillesse n’est pas forcément le signe de la fin ou de la sécheresse, de l’aridité. Dans la Bible, le grand âge est aussi un signe de bénédiction. Les personnes âgées sont une bénédiction. La Bible, cependant, ne nie pas la faiblesse physique, la maladie, la tristesse, voire l’angoisse que vivent certaines personnes dans le grand âge. Mais les personnes âgées sont aussi appelées à une profonde fécondité spirituelle. Et la Bible ne cesse de nous montrer de tels visages de femmes et d’hommes, qui prenant de l’âge, portent une fécondité spirituelle importante.
Il est édifiant de voir des femmes et des hommes, certes ayant des rides sur leur visage et sur leurs mains et qui ne sont pas ou plus dans la phase de l’action, mais plutôt dans une phase de contemplation et de prière. Derrière les rides et les corps fatigués, diminués, il y a des histoires riches, sublimes. Le sens du service et de l’engagement dans la société et dans l’Eglise les ont marqués profondément. Ils ne se sont pas protégés, arrêtés en chemin, au contraire ils ont risqué et pris leur part de souffrance à l’annonce de l’Evangile. Ils sont heureux d’avoir participé ainsi à la vie et à la croissance de l’Eglise, participé à rendre la société plus juste, plus libre et équitable pour tous. Aujourd’hui, comme vous, ils prient pour celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le terrain en train de donner ou pour celles et ceux qui regardent en spectateurs, qui attendent beaucoup et critiquent tout sans pour autant oser s’engager. Ils prient aussi pour ceux qui croient que nos églises sont des distributeurs automatiques, qui viennent, se servent et repartent. Or, il ne peut pas y avoir de la relève spontanée si l’on s’y obstine, si l’on reste spectateurs : Il nous faut entendre l’encouragement de Paul : « mes frères bien-aimés, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur et de la paroisse, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. »
Souvent, l’on entend dire : dans certaines églises, il n’y a que des personnes âgées, que des cheveux blancs… La constatation est juste mais parfois le jugement ne l’est pas. Bien sûr, qui ne souhaite pas voir des églises remplies d’enfants et de jeunes ou de jeunes couples pleins de créativité, d’énergie et de passion ? Pourtant, il faut accepter qu’il y a aussi des périodes de pénurie, due à une pauvreté spirituelle, où l’on constate l’âge canonique de l’assemblée et l’absence de la jeunesse. Dans ce contexte, il est nécessaire de nous rappeler la parole du psalmiste qui nous éclaire et nous donne de l’espérance : « Vieillissants, mon père, ma mère, ma tante, mon oncle, mon frère ou ma sœur, mon voisin ou mon ami vieillissants, mais fructifiant encore » (Ps 91, 15). Il nous faut entendre les paroles du psalmiste !
Une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est que les aînés d’aujourd’hui ont été jeunes hier. Ils nous montrent la voie à suivre. Si aujourd’hui ils ne peuvent plus être actifs, leur témoignage pour nous, pour les plus jeunes, est leur présence physique et spirituelle. Oui, les personnes âgées sont là : vous êtes là : certains fatigués mais présents par amour pour Dieu et non par peur de la mort demain. Fatigués mais heureux d’être signes, de faire des efforts pour servir par amour pour le Seigneur. Ils sont, et avec eux nous voulons être, fidèles au Christ et à l’Eglise jusqu’au bout.
Oui, on peut affirmer avec joie qu’il y a une belle fécondité dans la vieillesse, dans la fidélité ! Oui, on peut reprendre les paroles de Jésus et dire que « l’homme juste et bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon jusqu’au bout ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. » Et ce que Jésus, le juste, nous a dit, cela reste vrai et d’actualité. « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.» (Jn 15,8)
Prenons de l’âge, avançons en âge, mais efforçons nous de donner de bons fruits qui demeurent jusqu’au bout, et surtout, prenons une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur et demeurons fidèles à la foi en Jésus Christ, Notre Sauveur. Prions aussi afin que la relève dans l’Église locale et dans notre paroisse se fasse par l’inspiration des plus jeunes, en leur donnant des repères d’engagement et en leur faisant confiance, en les appelant à des missions précises selon le charisme qui est le leur.
Seigneur, il est bon de te rendre grâce pour toutes les personnes âgées.
Amen !
Un commentaire