Jésus commence son premier grand discours par des promesses de bonheur : les Béatitudes. Le Catéchisme de L’Église Catholique, nous dit que les Béatitudes dépeignent, le visage de Jésus-Christ. Il est le plus pauvre de cœur, celui qui pleure, celui qui a faim et soif de la justice, le miséricordieux, le cœur pur, l’artisan de paix, le persécuté, celui que l’on a insulté. Les Béatitudes, ces promesses de joie complète, ont ainsi éclairé sa vie et son chemin sur la terre.
Mais elles expriment aussi, nous dit encore le Catéchisme, la vocation des chrétiens en même temps qu’elles éclairent les actions et les attitudes de notre vie. Un exercice intéressant serait précisément de découvrir en quoi ces Béatitudes nous concernent. Nous ne nous identifions peut-être pas avec toutes, comme c’est le cas pour Jésus, mais l’une ou l’autre peut nous parler davantage. Or, plutôt que de choisir nous-mêmes celle qui nous plaît, cela peut être encore mieux que quelqu’un la choisisse pour nous. En couple, avec des amis, en famille, nous pouvons nous dire les uns aux autres la béatitude qui nous correspond. L’exercice est très fécond, parce que les Béatitudes ne sont pas simplement des promesses ; elles disent aussi de belles choses sur notre quotidien et nous aide à reconnaitre la joie que Dieu nous a déjà donnée : il est beau d’avoir un cœur pur, il est beau de savoir pleurer, d’être miséricordieux… C’est encore plus beau de le dire à quelqu’un : « tu as un cœur pur, tu verras Dieu », par exemple. Souvent, nous nous interdisons de parler comme ça, parce que nous croyons qu’une telle parole n’appartient qu’à Dieu qui seul connaît le cœur des hommes. Mais Dieu, ne nous a-t-il pas donné les uns aux autres pour que nous nous portions mutuellement avec amour ?
Les Béatitudes sont ainsi une lumière pour nous : c’est la parole même de Dieu que nous pouvons nous donner les uns aux autres. Ne nous contentons pas d’avancer seul vers Dieu. Ayons assez d’humilité pour accueillir les paroles de consolation et de réconfort que nos frères et sœurs nous donneront. Elles sont les paroles de Christ. Si nous apprenons à nous parler les uns aux autres, avec les mots du Christ, alors l’Église que nous sommes continuera à montrer le vrai visage de Jésus dans notre monde, le visage que nous dessinent les Béatitudes.
Monseigneur Bruno Lefevre Pontalis
Un commentaire