Frères et sœurs, si Jésus avait fait une grande école, je pense qu’il aurait fait une grande école de communication. Il est un expert en communication. En effet, nous l’entendons aujourd’hui dans ce passage décisif, où il commence à proclamer ce pourquoi il est venu. Nous voyons Jésus descendre de ce trou qu’est Nazareth. Rendez-vous compte que le nom de Nazareth n’est pas une fois prononcé dans l’Ancien Testament. C’est vraiment un trou dans tous les sens du terme car c’est au milieu des montagnes, dans la hauteur. Que peut-il sortir de bon de Nazareth ?
Jésus descend au bord du lac, dans cette ville de Capharnaüm dont il va faire son QG. Cette ville est un carrefour ! De la route qui monte du sud vers le nord, de la route qui va vers la mer – la route du sel.- C’est un lieu de passage. Rappelez-vous le passage de l’Évangile où on voit Lévi, le futur Matthieu à un bureau de douane à la porte de Capharnaüm. C’est une ville qui est une frontière entre différentes possessions des rois, une population mêlée très nombreuse passe par là. Et ce n’est pas un hasard si Jésus se met là exactement, il sait que c’est là que se répandra le mieux la Bonne Nouvelle.
C’est pour nous, un message très fort. Cela veut dire que l’Évangile est destiné à se répandre, que l’Évangile est destiné à tous les peuples, destiné à tout homme, à toute femme en ce monde, dans tous les temps. Et c’est à partir de là que l’expansion de la Parole de Jésus va commencer. Frères et sœurs, qui que nous soyons, là où nous en sommes, l’Évangile nous atteint. L’Évangile, à partir de ce point au bord du lac de Galilée, continue de résonner jusqu’aux extrémités de la terre et jusqu’à la fin des temps. Oui, nous sommes pris dans cette propagation, ouvrons notre cœur, entendez cette parole, laissez-vous toucher par ce que Jésus continue de nous dire à partir de ce point si important.
Trois verbes ponctuent cet évangile et vont marquer notre chemin à sa suite.
Tout d’abord, “convertissez-vous.”
C’est évidemment un verbe essentiel dans la bouche de Jésus. On peut dire que c’est le fil rouge de tout l’Évangile.
“Convertissez-vous” et il dira plus tard, “Croyez à la Bonne Nouvelle.” Se convertir, changer de route, se laisser toucher et ajuster par la Parole de Dieu.
Qui que nous soyons, nous avons à vivre ce chemin. Nous en parlerons de manière plus forte dans quelques semaines avec le début du Carême, bien sûr, mais c’est un chemin pour tous les jours de notre vie.
Pouvoir entendre la parole et la mettre en application : il y a souvent une dissonance, un ajustement qui n’est pas bien fait entre ce que nous écoutons et la façon dont nous l’appliquons, entre notre foi et notre pratique. Ce chemin, ce changement de route auquel invitent non seulement ses contemporains, mais tous ceux qui deviendront ses disciples.
Oui, convertissez-vous, entendez cette parole, cet impératif fort de Jésus par lequel il commence sa vie publique, par lequel il commence sa prédication. Ce n’est pas par hasard, c’est un verbe éminemment important dans notre vie chrétienne.
Deuxième verbe : “Venez à ma suite !”
Nous entendons aujourd’hui Jésus appeler les quatre premiers disciples : Pierre, André, Jacques et Jean. Deux fois deux frères. Il les appelle pour le suivre. “Venez à ma suite.” Nous sommes appelés aussi chacun d’entre nous. L’Évangile est un appel. L’Évangile est une vocation et qui que nous soyons, laïc, baptisé(e), marié(e), célibataire, consacré(e) prêtre, nous sommes appelés sans cesse chaque jour à nous mettre en route et cette parole de conversion nous rejoint, elle est pour nous un mouvement, une dynamique qui nous appelle, qui nous conduit, qui nous aide à faire un pas en avant. “Venez!” Vous êtes venus ce matin, vous avez répondu à cet appel, même si c’est automatique pour vous, c’est indiscutable de venir à la messe le dimanche. Mais quand même. Chaque jour il y a cet appel qui fera de vous des disciples plus convaincus, plus profonds, plus fidèles, plus saints.
Et n’attendons pas d’être saints pour pouvoir entendre cet appel. Cet appel nous rejoint tous. Quel sera cet appel aujourd’hui pour vous ? Quelle sera la parole qui vous mettra en route, pour aujourd’hui, pour cette semaine ?
À vous d’avoir le cœur ouvert pour l’entendre, pour ne pas la laisser filer. Pour ne pas la laisser passer sur votre cœur comme les gouttes d’eau sur le plumage d’un canard.
Cette parole qui est un appel, est faite pour vous aujourd’hui.
Et puis troisième verbe évidemment. “Ils le suivirent.”
“Ils le suivirent aussitôt.” L’Évangile est une suite. C’est-à-dire que que L’Évangile est fait pour que nous devenions disciples. Le disciple c’est l’élève, celui qui suit. Être chrétien, c’est être disciple. Et j’ose dire, Dieu n’attend pas que nous le défendions. Même si certains mettent cela en avant aujourd’hui, dans notre monde. Dieu attend que nous le suivions. Nous ne sommes pas faits pour défendre le Christ, nous sommes faits pour le suivre. Et c’est là, bien sûr, le cœur de l’Évangile : suivre le Christ parce qu’un amour total nécessite une réponse totale.
L’amour total que Dieu nous adresse appelle à une réponse totale. Et les disciples répondent : “aussitôt ils le suivirent”, c’est magnifique ! “Aussitôt”, il y a un empressement lorsque l’éclairage, la présence, la Parole de Dieu nous rejoignent, à y correspondre. Aussitôt,sans attendre demain, après-demain, ou la semaine prochaine comme nous le faisons si souvent, frères et sœurs.
“Ils le suivirent.” Comment le suivez-vous? Comment devenez-vous toujours plus disciples ? Comment cette parole d’amour total engage votre vie à une réponse totale? Une réponse qui vous permet de comprendre celui qui vous appelle et de vous mettre à sa suite.
Alors frères et sœurs oui, laissons ce Christ au carrefour des nations interpeller par nous aussi le monde entier, par notre exemple, par notre témoignage. Laissons le Christ nous appeler à la conversion, à le suivre. Laissons le Christ nous appeler tout simplement.
Béni sois-tu Seigneur, pour ces paroles de vie qui nous mettent en route, pour ces paroles de vie qui sans cesse nous secouent, pour ces paroles de vie et d’amour que tu nous donnes pour être davantage homme, femme en ce monde portant haut cette foi qui est la lumière, le trésor de notre existence, pour que nous en vivions chaque jour.
Amen.
Un commentaire