Homélie pour la Saint Pierre

Nous célébrons la fête du patron de notre paroisse et les 30 ans d’ordination de notre curé.  Je nous invite à méditer sur une phrase de l’Évangile :

Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ,

en mettant comme  en écho de cette phrase : “Pierre m’aimes-tu…?” – “Tu sais bien que je t’aime.”

L’Église est fondée sur un dialogue d’amour.

Faisons un détour : j’aimerai vous inviter à réfléchir quelques instants sur une question : à quoi sert un prêtre ? Pour vous, à votre avis, pourquoi Jésus a-t-il voulu les prêtres ?

Lorsque je faisais le catéchisme, je répondais à cette question par une question. Savez-vous  à quoi sert un morceau de tissu avec une bande bleue, une bande blanche et une bande rouge ? On finissait par me répondre que c’était un drapeau et que ce drapeau signifiait la France. Et bien le prêtre est aussi un signe : il est le signe de l’amour de Dieu. Le drapeau peut être effrangé, les couleurs peuvent en être un peu passées, il continue à signifier la France. Un prêtre peut ne pas être parfait, il continue à signifier l’amour de Dieu pour celui qui le rencontre.

Mais le drapeau ne fait que claquer au vent, le prêtre lui est un signe efficace : il donne l’amour qu’il signifie. Il faudrait beaucoup développer, mais les textes de ce jour m’invitent à  souligner trois points fondamentaux :

• La première mission du prêtre est de rassembler, nous le dirons tout à l’heure dans la Préface ! Et pour cela il faut aller chercher les gens ! Le Christ envoie les apôtres dans le monde entier pour dire à tous, pas seulement aux chrétiens, que chacun est aimé de Dieu et appelé. L’étymologie du mot église rappelle que l’Église est le rassemblement de ceux que Dieu appelle et  qui ont entendu cet appel. Avec ces personnes,  le prêtre se doit de faire  corps, un corps  où chacun est appelé à jouer  un rôle. Le prêtre a une responsabilité spécifique pour que  l’Église vive dans l’unité.

• Pour rassembler le prêtre est l’homme de la Parole de Dieu : il doit être un témoin de la vie qu’elle donne et permettre à chacun de s’inscrire dans l’histoire de l’Alliance et de la Promesse à ceux à qui Dieu s’est révélé.  Par lui cette Parole est efficace : il a le privilège d’être la voix de cette Parole qui par le baptême,  nous fait enfants de Dieu et qui par le sacrement de réconciliation nous donne le  pardon de Dieu. Mais il est encore au service de cette parole de vie lorsqu’il nous ouvre l’Évangile, nous le fait comprendre dans notre langue et nous permet de mettre des mots sur ce que Dieu murmure à notre conscience.

• Enfin le prêtre est l’homme de l’Eucharistie. Du mystère de l’Eucharistie. Il est celui par le ministère duquel l’incarnation va à son terme : Le Fils de Dieu s’est incarné dans le monde mais il veut surtout  être présent en chacun de nous. Il veut que son Esprit nous habite pour que nous soyons capables d’aimer son Père et d’aimer nos frères avec son amour. L’Eucharistie  permet de  nous offrir nous-mêmes à Dieu et de travailler à ce que le monde devienne digne de Dieu au point que l’on puisse l’offrir par le Christ, avec Lui et en Lui. Enfin l’Eucharistie  permet d’entendre l’appel à la vie éternelle et de participer déjà sur terre au repas des noces de l’agneau.

Le prêtre est un baptisé comme nous : il est le signe que nous n’inventons pas Dieu, que Dieu  est autre …mais un autre qui veut nous dire son amour !

Lorsque nous voyons passer un prêtre nous devrions nous dire : Dieu me fait voir un signe de son amour et, dans notre cœur  nous devrions alors  nous  tourner  vers le Christ et lui dire ;

Seigneur merci , tu sais que moi aussi je t’aime