Si le Baptême de Jean-Baptiste est un baptême de repentance pour la rémission des péchés, pourquoi Jésus, qui est Dieu et qui est sans péché, s’y soumet-il ?
Dans l’évangile qui raconte ce baptême (Mt 3, 13-17), Jésus lui-même dit que par ce geste il « accomplit toute justice ». Dans la Bible, la justice n’est pas seulement le respect d’une règle, mais l’adhésion totale à la volonté de Dieu. En se joignant aux pécheurs dans la file d’attente du Jourdain, il manifeste son humble soumission à la condition humaine. En prenant notre condition, Jésus nous apprend à obéir à Dieu.
Jésus n’a pas de péché à confesser, mais il choisit de se placer du côté des ceux qui en ont. Dieu ne nous sauve pas de « haut », mais en plongeant avec nous dans nos fragilités. En descendant dans l’eau – symbole de la mort et de la vie –, Jésus préfigure sa propre mort et résurrection emportant avec lui le poids de nos fautes. Il se fait solidaire de notre humanité fragile.
Ce baptême est le moment où le ministère public de Jésus commence. Nous assistons à une théophanie (manifestation de Dieu). Nous sommes en présence et en communion avec la Trinité : le Fils (Jésus), l’Esprit saint (la colombe) et le Père (la voix). Par la voix du Père qui dit « Celui-ci est mon fils bien-aimé », Jésus est officiellement investi dans sa mission de Messie aux yeux de tous. Reconnaissons en lui le Christ, l’envoyé de Dieu.
Selon certains Pères de l’Eglise, ce n’est pas l’eau qui purifie Jésus, mais c’est Jésus qui sanctifie l’eau. En y descendant, il donne au baptême chrétien une force nouvelle : il ne sera plus seulement un signe de regret (comme celui de Jean), mais un sacrement qui re-crée l’homme et lui communique la vie divine. Le baptême de Jésus émonde et féconde notre monde. Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu.
Ecoutons la petite voix de l’Evangile. Portés par cette lumière qui révèle en nous le désir de communion avec Dieu, que chaque jour de notre vie rejoigne l’appel à l’accomplissement de la justice qui trouve en Jésus sa source et son achèvement. Et que le chant de notre désir devienne celui de l’action de grâce pour toute créature.
Père Basile TEGAMBA
Un commentaire