L’Église universelle fête le 2 février la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. C’est ce jour-là qu’à la demande du pape Jean-Paul II, nous prions pour tous les membres de la vie consacrée : vierges consacrées, moines et moniales, religieux et religieuses, instituts séculiers, familles spirituelles et les sociétés de vie apostolique.
Depuis quelques années, les consacrés présents sur le territoire de la paroisse Saint-Pierre de Chaillot sont invités par le Père Ollier à célébrer dans l’action de grâce ce don fait à l’Église et au monde.
Les textes de la liturgie de ce dimanche sont interpelants à plus d’un titre :
Is 58, 7-10, : “Partage, accueille, couvre, ne te dérobe pas…
1 Co 2,1-5″C’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous…”
Mt 5,13-16 “Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde…”
Cette interpellation nous rejoint dans notre vocation de baptisés et ce n’est pas la “spécialité” des personnes consacrées !
Nous vous partageons cet extrait de l’homélie du pape François lors de la fête de la présentation de Jésus au Temple en 2016, alors que se déroulait l’année de la vie consacrée :
“La fête d’aujourd’hui, en particulier en Orient, est appelée fête de la rencontre. En effet, dans l’Évangile qui a été proclamé, nous voyons diverses rencontres (cf. Lc 2, 22-40). Dans le temple, Jésus vient à notre rencontre et nous allons à sa rencontre à Lui. Nous contemplons la rencontre avec le vieux Siméon, qui représente l’attente fidèle d’Israël et l’exultation du cœur pour l’accomplissement des antiques promesses. Nous admirons également la rencontre avec Anne, la prophétesse âgée qui en voyant l’Enfant exulte de joie et de louange à Dieu. Siméon et Anne sont l’attente et la prophétie, Jésus est la nouveauté et l’accomplissement : Il se présente à nous comme la surprise de Dieu éternelle ; dans cet enfant né pour tous se rencontrent le passé, fait de mémoire et de promesses, et l’avenir, plein d’espérance.
Nous pouvons voir en cela le début de la vie consacrée. Les personnes consacrées, hommes et femmes, sont tout d’abord appelées à être des hommes et des femmes de la rencontre. En effet, la vocation ne démarre pas d’un projet que nous avons étudié « à un bureau », mais d’une grâce du Seigneur qui nous rejoint, à travers une rencontre qui change la vie. Celui qui rencontre vraiment Jésus ne peut pas rester semblable à celui qu’il était avant. Il est la nouveauté qui rend toutes les choses nouvelles. Celui qui vit cette rencontre devient témoin et rend possible la rencontre pour les autres; et il devient également le promoteur de la culture de la rencontre, évitant l’autoréférentialité qui nous renferme sur nous- mêmes. »
“Les consacrés de votre paroisse”
Un commentaire