D’un côté, un aveugle. A qui Jésus commande d’aller se laver à la fontaine de Siloé.
De l’autre, une jeune fille, sainte Bernadette à qui la Vierge commande d’aller se laver à la source.
Nous accueillons ce jour ces deux gestes que dix-huit siècles séparent.
L’un et l’autre trouvent leur efficacité, non dans l’eau qui y participe cependant, mais dans la confiance en celui qui envoie.
Ecoutons Bernadette dans la simplicité de son récit de la troisième apparition : « La troisième fois, le jeudi suivant. J’y fus avec quelques grandes personnes qui me conseillèrent de prendre du papier, de l’encre et de lui demander si elle avait quelque chose à me dire, d’avoir la bonté de me le mettre par écrit.
Arrivée là, je commençais à dire le chapelet. Après avoir récité la première dizaine, je vis la même Dame. Je dis les mêmes paroles à la Dame. Elle se mit à sourire et me dit que ce qu’elle avait à me dire, ce n’était pas nécessaire de l’écrire, mais si je voulais avoir la grâce d’y aller pendant quinze jours. Je lui répondis que oui. Elle ajouta que je devais dire aux prêtres qu’ils devaient faire bâtir une chapelle, d’aller boire à la fontaine et m’y laver.
N’en voyant pas j’allai boire au Gave. Elle me dit que ce n’était pas là ; elle me fit signe avec le doigt en me montrant la fontaine. J’y fus ; je ne vis qu’un peu d’eau sale ; j’y portai la main. Je ne pus en prendre, je me mis à gratter ; après, je pus en prendre. Pendant trois fois, je l’ai jetée ; à la quatrième fois je pus en boire.
Elle ajouta que je devais prier pour les pécheurs. Elle me répéta plusieurs fois ces mêmes paroles. »
Une simple parole suffit à l’aveugle pour suivre l’invitation de Jésus d’aller se laver à la fontaine de Siloé. À l’obéissance de la foi, Bernadette ajoute la persévérance du geste. Elle gratte la terre pour que l’eau jaillisse. Cette persévérance, Bernadette, dont nous vénérons ce dimanche les reliques, en fit preuve tout au long de son existence. Imitons-la ! « C’est par votre persévérance que vous sauverez vos âmes, dit Jésus à ses disciples » (Ev. Selon saint Luc, 21, 19)
Un commentaire