« Tais-toi ! »

Une conférence s’est tenue jeudi dernier dans notre paroisse sur Charles de Gaulle : « Une vie sous le regard de Dieu ».

Le conférencier, son petit-neveu, a cité de nombreux extraits de ses écrits. Parmi ceux-ci, je retiens un fragment : « un chef se tait ».

« Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles, prudence des sages et esprit des sots… Le chef crée le calme et l’attention pourvu qu’il se taise. » de Gaulle, Le Fil de l’épée, 1932.

En le citant de la sorte il appuyait sa démonstration de la foi agissante et vivante du général de Gaulle.

Agir, plutôt que parler.

Ou parler comme l’on agit, c’est tout comme.

 

Jésus, dans la page de l’Évangile que nous entendons ce dimanche, parle peu. Deux mots : « tais-toi ».

Et l’homme possédé cesse ses outrances.

Je crois à la vertu du silence.

Non commandé, mais vécu de bonne grâce.

Les grandes décisions, les mouvements historiques d’envergure naissent de longues maturations, d’importantes gestations dans la nuit du silence.

Il faut neuf mois pour qu’un enfant se forme au creux de sa mère.

Entrons dans le silence. Silence intérieur que permet le silence extérieur. Coupons nos postes de radio et de télévision, faisons le moine une demi-heure par jour. Rassemblons-nous en notre espace intérieur où Dieu nous instruit sagement et nous prépare à bien agir.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.