Monsieur Benoît Caratgé, chargé de mission en Éthiopie pour l’Œuvre d’Orient, nous présente la situation du pays et l’activité que l’Œuvre y mène.

« L’Éthiopie, pays de 120 millions d’habitants dont la majorité est chrétienne, fut, au début du 4e siècle, le deuxième pays à se convertir au christianisme après l’Arménie.

Aujourd’hui l’Éthiopie est parcourue par plusieurs conflits meurtriers. Dans le Nord, au Tigré, après deux ans de guerre les combats se sont interrompus mais cette région n’a toujours pas retrouvé le chemin de la Paix. La région Amhara, quant à elle, est le théâtre de nombreux combats entre des milices locales et les forces fédérales. Des tensions persistent dans d’autres régions.

L’Eglise Catholique d’Ethiopie, même si elle ne représente qu’une très faible part de la population (1 million), est aujourd’hui très visible et présente dans l’ensemble des régions.

Elle est, après l’État éthiopien, le premier pourvoyeur d’œuvres sociales avec ses écoles, ses centres de soins, ses équipes formant les agriculteurs à de nouvelles méthodes, ses centres de formations et de promotion des femmes, ses actions pour promouvoir la paix et la justice,,..

Présente dans ce pays depuis de très nombreuses années L’Œuvre d’Orient aide les diocèses, paroisses ainsi que les différentes congrégations religieuses dans leurs missions pastorales, d’éducation et d’aide aux populations locales qui souffrent de ces conflits.

L’Œuvre d’Orient remercie la paroisse d’avoir dirigé sa collecte de Carême vers cette aide. »

Benoît Caratgé

• Paroisse Saint-Pierre de Chaillot (Auteur)

je suis désolée de répondre si tard.
      vous pouvez déposer un chèque à la paroisse à l’ordre de Saint -Pierre de chaillot en notant sur l’enveloppe “campagne de Carême”
      bien cordialement