« Et vous, que dites-vous que je suis ? »

Parler de sa foi, de son attachement à la personne de Jésus, de son lien avec lui n’est pas chose facile. Et parfois on s’y prend mal. Et l’on commence à l’envers. Avant de parler, sans doute faudrait-il penser aux attitudes, aux gestes, aux attentions vivantes et pratiques qui témoignent de notre foi. “À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.” dit Jésus à ses disciples.

C’est la première parole, la plus efficace et la plus notoire. L’attention portée aux autres, et singulièrement à ceux qui nous sont les plus proches.

Voyez la fleur. Dans son épanouissement, elle a commencé cachée dans le grand fond de la terre, puis dans la sève montante, puis dans le bourgeon, pour enfin éclater de toutes ses couleurs au grand jour.

Un philosophe a dit qu’avant d’être tonnerre et foudre, il faut être nuage.

La parole rare et contenue est souvent le fait d’un homme ou d’une femme qui a longtemps médité. Sa parole se distingue par sa profondeur et par le fait qu’elle touche.

Travaillez à rendre votre parole puissante, en descendant aux profondeurs de vous-même, au lieu caché en vous où Dieu se tient et parle.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.