Cette phrase est la première du psaume de ce jour. Elle me conduit, une fois n’est pas coutume, à vous conseiller le visionnage d’un documentaire remarquable par son sujet et son traitement infiniment délicat : « le dernier visiteur ».
Un jeune médecin, au volant de sa vieille guimbarde, visite les malades, dans les monts du Forez. On le voit arriver chez ses patients, entrer chez eux en les saluant par leur nom, s’asseoir à leur table, puis les ausculter et vérifier avec eux leurs ordonnances passées. Le tout avec un tact immense. Le médecin est d’un optimisme de bon aloi, jamais rude, mais plutôt encourageant comme un frère en humanité. Le tout est ponctué de la lecture en voix off du serment d’Hippocrate : “Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera” ; “Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers, et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.”
On ressort du visionnage de ce documentaire apaisés nous aussi. Avec un autre regard sur le grand âge, ses peines et les égards qu’il mérite. On ressort aussi de ce visionnage avec un autre regard sur la médecine, comme un art subtil, une compétence rare, un devoir d’humanité.
C’est à voir sur public Sénat, en replay ou à cette adresse sur YouTube https://youtu.be/tku2UYKWr_U
+p. Jacques Ollier
Un commentaire