Ce mois d’octobre est consacré au Rosaire. Mais qu’est-ce que le Rosaire ?
Le Rosaire est une prière chrétienne (catholique) de dévotion à la Vierge Marie pour demander son intercession. Cette dévotion est observée dès le IIIe siècle dans les premières communautés chrétiennes. Elle s’est développée au fil du temps. D’une simple invocation : « Je vous salue Marie… », paroles de l’Ange Gabriel à Marie, nous sommes arrivés aujourd’hui à une prière bien tissée avec le « Credo », le « Notre Père », le « Je vous salue Marie » …
Le Rosaire est une méditation sur les mystères de la vie du Christ répartis sur la semaine comme suit : les mystères joyeux (lundi et samedi) ; les mystères lumineux (jeudi) ; les mystères douloureux (mardi et vendredi) ; et les mystères glorieux (mercredi et dimanche). Le Rosaire est aussi une méditation de la Parole de Dieu. En effet, la prière du Rosaire est ponctuée, si on le veut bien, par la lecture de brefs extraits de l’évangile qui illustrent les mystères sur lesquels nous méditons.
La prière du Rosaire est une prière très puissante. Comme témoignage, le 7 octobre 1571, pendant la bataille de Lépante opposant la Sainte Ligue (coalition chrétienne) à la flotte ottomane, le pape Saint Pie V avait demandé à toute l’Europe de prier le Rosaire en invoquant la Vierge Marie. Contre toute attente, les forces chrétiennes remportèrent la victoire. De là, octobre devint le mois du Rosaire et le 7 octobre jour la mémoire de Notre-Dame du Rosaire.
Au cours de ce mois, prions intensément Marie ; confions-lui nos combats, nos guerres, nos conflits, la France. Demandons-lui d’intercéder auprès de son Fils pour que triomphent la justice, l’amour et la paix dans le monde entier.
Ave Maria…
Père Basile TEGAMBA
Un commentaire