Qu’est-ce-que la Trinité ?

Nombreux sont les fidèles qui considèrent la foi en la Trinité comme un « casse-tête théologique », un mystère insoluble trop complexe pour le commun des chrétiens, un dogme sans aucune incidence concrète sur la vie de l’Eglise.

Qu’est-ce-que la Trinité ? Une invention des chrétiens ?

Le mystère de la Trinité n’est pas une invention des chrétiens, mais plutôt une révélation progressive que Dieu a faite de lui-même au cours de l’histoire du salut. Même si le terme ne se trouve pas dans les saintes écritures, la réalité, elle, se lit à chaque page du Nouveau Testament. Tout au long de son ministère terrestre, Jésus n’a cessé de répéter qu’il a été envoyé par le Père et qu’il enverrait l’Esprit qui procède de son Père et de lui Jésus. En quittant ce monde pour retourner auprès du Père, c’est d’ailleurs au nom de la Trinité qu’il demande aux disciples de baptiser ceux qui accueilleront son Évangile : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).  Jésus nomme clairement les trois personnes de la sainte Trinité, vers lesquelles nous nous tournons à chaque Eucharistie pour notre profession de foi « Je crois en Dieu, le Père tout puissant, en Jésus Christ son Fils unique, et au Saint-Esprit ».

La Trinité, ce n’est pas la révélation de trois dieux, mais bien l’affirmation d’un unique Dieu en trois personnes. Selon la belle formule de saint Athanase, ce que nous vénérons dans ce mystère, c’est « l’Unité dans la substance et la Trinité dans les personnes ; union sans confusion et distinction sans séparation ».

En cette solennité, le Dieu un et trine, nous invite à entrer dans ce mystère d’amour, en changeant notre regard sur l’autre. Ainsi donc, tout comme en Dieu l’unité ne s’oppose pas à la diversité, de même entre nous, la différence ne doit pas être un facteur de division. Chacun d’entre nous a sa propre personnalité appelée à s’épanouir grâce à la communion des uns avec les autres.

En ce jour, les mamans sont aussi à l’honneur, nous leur souhaitons une bonne fête.

Chères mamans, merci pour le don de la vie et toutes les peines que vous vous donnez pour le bien-être intégral de vos enfants. Que le Seigneur vous bénisse.

P. Ayikoé Aubin AMEGNIKOU

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.