Il y a toujours un bénéfice à regarder un peu au-dessus de soi. Un plus grand bénéfice encore à voir plus haut. Le bénéfice sera d’autant plus large que le regard cherchera à rejoindre les sommets.
Nous ne perdons pas notre temps à contempler la vie des saints. En les regardant, nous devenons un peu plus semblables à eux. C’est la raison principale du culte que l’Eglise voue aux saints et saintes de Dieu depuis des temps immémoriaux. La preuve de la sainteté de Dieu, ce sont nos saints. Et la preuve que nous pouvons participer à la sainteté de Dieu, c’est-à-dire recevoir de Lui une part de sa Vie, ce sont encore les saints.
Lorsque je baptise un enfant, je demande aux parents, comme la liturgie nous le recommande, quel prénom ils ont choisi pour leur enfant. Puis je les interroge sur la raison de ce choix. Associent-ils ce prénom à un saint ou une sainte ? Car leur dis-je, il est crucial pour un enfant de s’identifier à de belles figures : ses parents en premier lieu, ses familiers, et regardant plus haut, des figures de sainteté.
N’hésitez pas à acheter à vos enfants ou petits-enfants, de petites biographies illustrées de saints. Elles font merveille. Et vous, chaque année, lisez au moins une vie de saint. Elle vous rapprochera de Dieu, sans doute possible.
Au jardin de Bagatelle j’ai admiré, début d’octobre, dans la roseraie, de magnifiques roses. Sur la même tige, des roses étaient ouvertes et d’autres semblaient arrêtées dans leur croissance. Les roses ouvertes n’ont rien de plus que les autres, elles sont nourries par la même sève. Les saints sont des fleurs ouvertes à la sève de Dieu. Dans la fleur ouverte se déploie toute la grâce de Dieu, librement acceptée. Dans le bouton, la sève s’est arrêtée de monter en raison de nos refus de Dieu.
Chers paroissiens et amis de Saint-Pierre de Chaillot, laissez-vous façonner par la grâce de Dieu. Apparaissez dans ce monde tels que vous êtes aux yeux de Dieu !
Un commentaire