Comme dimanche dernier, la liturgie d’aujourd’hui met les fidèles assemblés en présence de Jésus, assis dans la synagogue de Nazareth où il a solennellement proclamé ouverte l’ère de grâce annoncée par le prophète Isaïe : ‘’ L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur’’.
Ce message fut bien accueilli par ses auditeurs qui rendaient témoignage pour ces paroles de grâce prononcées. Un seul commentaire de la bouche du messie : ‘’ Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit’’.
Jésus affirme ainsi que sa personne vient combler toute l’attente d’Israël et aussi les nôtres. Il arrache ainsi la Parole de Dieu du passé lointain où l’on a souvent tendance à la reléguer, et somme l’humanité de ne plus mettre Dieu dans un passé révolu ou dans un avenir lointain, mais plutôt dans le présent, l’aujourd’hui.
Il est avec nous le Seigneur de l’univers, toujours présent et agissant dans le quotidien de nos vies : c’est cela la Bonne Nouvelle de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous qui vient nous redonner force et courage. Apprenons frères et sœurs à le sentir à nos côtés tous les jours, à toujours goûter aux délices de son amour quelles que soient les difficultés et les épreuves que nous connaissons.
Ayons assez de courage pour poursuivre notre marche dans la mission qu’il nous a confiée à tous d’être ses témoins partout où nous sommes. Soyons-en convaincus, avec lui, « passant au milieu » de toutes les hostilités, refus et persécutions, nous « irons notre chemin » pour sa plus grande gloire et notre propre sanctification.
Un commentaire