Carême

Vous allez entrer dans le temps liturgique du carême. Et chacun de redouter un peu ce temps traditionnellement considéré comme celui de la pénitence.

Mais est-ce vraiment le sens du carême ? Je ne le pense pas !

  1. Le carême est un temps de grâce.

Un temps où Dieu est plus disposé à vous faire grâce qu’Il ne l’est habituellement. Car il est le temps où Il se prépare à vous donner ce qu’Il a de plus cher, ce qui lui est le plus agréable : son propre Fils. Comment ne saurait-Il vous communiquer mille grâces, tandis qu’Il s’apprête à vous livrer la source de toute grâce ?

Entrez dans ce carême, l’âme non inquiète, mais prête à recevoir ce que Dieu veut vous offrir. Ne vous demandez pas d’abord : que vais-je faire pour le carême ? Mais demandez-vous : Qu’est-ce que Dieu veut faire pour moi pendant ce carême ?

C’est là une conversion attendue de Dieu.

Il y a une deuxième conversion à opérer.

Sortir de soi.

  1. Le carême, un temps pour être témoin de l’amour de Dieu manifesté en Jésus.

Priez, pour être témoin, au moins une fois pendant ce carême, de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Priez Dieu qu’Il vous fasse la grâce d’être son témoin.

On commence à être témoin en priant. Priez pour tous ceux que le Père aime ! Pour tous les enfants de Dieu. Pour ceux qui désespèrent d’eux-mêmes et donc de Dieu. Pour ceux qui n’ont plus ni espérance, ni foi, et ne parviennent plus à comprendre ce qu’est leur existence. Pour tous ceux qui ne reconnaissent pas Dieu, ou l’identifient à ce qu’Il n’est pas.

Et sans doute devrez-vous, avant d’oser dire Dieu, écarter toutes les fausses images de Lui que vos contemporains cultivent trop bien. Une fois cela fait -mais non avant- témoignez que sa véritable image ne se trouve que sur la croix où il meurt par amour pour tous, hier, aujourd’hui et demain.

Que serait l’existence des hommes si elle n’était commandée que par l’intérêt, le besoin ou l’instinct ? L’amour que Dieu est venu jeter en terre ne meurt que pour donner un fruit de grâces et de conversions.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.