À mi-chemin de votre vie 1
La moitié de notre vie ne se compte pas seulement en années calendaires. Parfois très vite le milieu de la vie, le temps des décisions, des conversions, des choix impérieux s’imposent comme une nécessité. Alors que vous approchez de la mi-carême, rappelez-vous ce mi-terme comme opportunité pour changer au milieu de votre vie.
Le Carême est, en effet, un temps destiné à fortifier la grâce de votre baptême et à purifier votre foi. Il vous permet de refaire chaque année l’expérience que fit Israël lorsqu’il sortit d’Égypte et fut conduit au désert, éprouvant l’irrévocable fidélité de Dieu à l’égard de ses enfants. Voici ce qu’Il dit à Moïse lorsqu’Il se révéla à lui du milieu du Buisson :
J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel.
(Livre de l’Exode, ch .3)
Ces paroles, Il vous les adresse encore ce jour. “Je vous conduirai de la servitude jusqu’en Ma Maison ». Israël en son exode a découvert ses propres limites et ses infidélités, mais aussi l’amour fidèle et inaltérable de Dieu à son égard. Ainsi de vous en votre marche.
Le Carême est un temps où, dans le désert de votre existence ici-bas, avec ses difficultés, ses craintes et ses infidélités, vous découvrez la proximité de Dieu qui, malgré ce qui peut Lui faire obstacle en vous, vous guide vers votre Terre Promise. Ce moment fondamental pour votre vie de foi vous oblige à un choix. Celui de mettre en œuvre les grâces reçues au baptême.
Même si vos péchés se sont accumulés et si les erreurs humaines ont pu obscurcir votre perception de la présence de Dieu, Il marche avec vous. Le désert est le lieu où votre foi est mise à l’épreuve, mais où elle est aussi purifiée et renforcée si vous apprenez à fonder votre vie sur Dieu, malgré les expériences contraires. Faites route avec Dieu. Prenez la route du désert. Au bout de la route vous verrez votre Terre.
[1] Cf. «Nel mezzo del cammin di nostra vita » début de la Divine Comédie, Dante Alighieri
Un commentaire