Alpha-Chaillot est une antenne du Secours catholique qui, en partenariat avec la paroisse, organise des cours de Français Langue Étrangère (FLE) et d’alphabétisation, d’octobre à juin, à raison de 150 h par an.
Comme équipe du Secours catholique, Alpha-Chaillot met en œuvre l’accueil inconditionnel des personnes en situation de précarité qui souhaitent apprendre le français.
Les cours sont donc ouverts en priorité aux personnes exclues ou les plus éloignées des formations financées par l’État ou les collectivités locales. Les cours collectifs sont privilégiés ainsi que les activités qui favorisent l’accès aux droits, la participation, l’échange, l’autonomie et qui mettent en valeur les savoirs de chacun. Elles visent à donner aux apprenants des savoir-faire qui les aident à entrer dans la langue à partir de mises en situation et de dialogues de la vie quotidienne. La plupart des cours sont donnés en présentiel et quelques-uns à distance. Si la situation sanitaire s’avère critique, les cours sont organisés à distance.
Alpha-Chaillot propose :
– des cours FLE (Français Langue Étrangère) préparant le DELF A1, A2, B1, B2 ;
– des cours d’alphabétisation ;
– des ateliers de conversation et des sorties culturelles ;
– un accompagnement pour l’inscription et la préparation aux examens DELF.
– des ateliers pour les parents d’élèves.
Horaires des cours : ils ont lieu 2 fois par semaine le matin et/ou en début d’après-midi suivant le cours (sauf le samedi et le dimanche).
Accueil et inscriptions: Mardi 26 septembre et jeudi 28 septembre de 9 h 30 à 12 h dans la crypte de l’église, au 31 avenue Marceau.
Début des cours: semaine du 2 au 6 octobre.
Pour un apprentissage optimal, il est très fortement recommandé de s’inscrire dès le début des cours, mais l’Inscription est possible, sauf pour les débutants, jusqu’à fin mars sur rendez-vous auprès de Catherine Chauvin, la responsable, c89b.chauvin@orange.f r.
Renseignements au secrétariat de la paroisse : 01 47 20 12 33
Vous trouverez ci-joint un plan d’accès pour les personnes intéressées
Un commentaire