« Allez à la Vigne ! »

C’est le temps des vendanges. Mais la Vigne du Seigneur donne du fruit chaque mois de l’année. Elle fleurit partout et donne à tous ses fruits de grâce et de paix.

Tous sont promis à y prendre part. Quels que soient leur origine, leur parcours, leur connaissance. Il n’est jamais trop tard pour boire le bon vin de la Vigne du Seigneur. Jamais trop tard pour goûter ses raisins.

Je souhaite, à tous ceux qui nous rejoignent en ce début d’année, la bienvenue. Et de se réjouir avec nous. Et je recommande aux paroissiens de leur faire bon accueil. Remarquez les visages nouveaux. Allez vers eux pour leur faciliter l’entrée dans notre communauté. On sait combien cela peut être ardu. Il n’est pas rare que des paroissiens dominicaux signalent qu’il leur a fallu tant et tant d’années avant qu’une seule personne de la paroisse leur adresse la parole. Osons un geste, une parole de bienvenue, avec le cœur, de bonne grâce et non par contrainte. Un sourire… et le cœur s’ouvre !

On me demande où va la paroisse ? Et je dis qu’une feuille de route a été établie par le conseil pastoral depuis trois ans. Nous suivons cette feuille de route. Après avoir travaillé sur l’accueil, la fraternité, nous entrons dans la dernière phase : l’appel. Il nous faut appeler largement de nouveaux cœurs, de nouvelles âmes, à la rencontre du Seigneur en ce petit arpent du Seigneur sur la colline de Chaillot. Il y a place pour tous. Car tous sont appelés. L’ignorent-ils ? Il en va de Dieu comme de ce que disait Baudelaire à Wagner sur sa musique : « … D’abord il m’a semblé que je connaissais cette musique, et plus tard, en y réfléchissant, j’ai compris d’où venait ce mirage ; il me semblait que cette musique était la mienne, et je la reconnaissais, comme tout homme reconnaît les choses qu’il est destiné à aimer… » (17 février 1860). Tout homme est appelé à aimer Dieu. Et tout homme reconnaît Dieu dans la mesure où il comprend qu’il est appelé à l’aimer.

Cette semaine, nous nous réjouissons que notre archevêque ait appelé au baptême, deux jeunes femmes de notre paroisse, Lise et Scarlett. Elles s’y préparent depuis deux ans et seront baptisées le dimanche du Christ roi.

A tous, paix et joie dans le Seigneur.

Ps : une bonne idée pour faire connaissance est de s’inscrire à la sortie paroissiale du samedi 7 octobre