Au cœur du récit de la Transfiguration du Christ dans l’Évangile selon saint Marc (9,2-10), se trouve un appel pressant adressé à chacun de nous : gravir ses propres montagnes pour se laisser transformer et goûter la présence du Seigneur qui nous libère.
Le carême nous offre l’opportunité de nous détourner de nos attachements au monde pour nous tourner vers Dieu. C’est un temps de prière, de jeûne, et de partage qui nous permet de nous ouvrir à la grâce libératrice de Dieu. En renonçant à nos convoitises et en nous libérant des chaînes du péché, nous nous préparons à accueillir avec joie la vraie liberté offerte par la mort et la résurrection du Christ.
Chaque jour de carême, nous sommes donc invités à gravir nos propres montagnes de faiblesses, à nous retirer avec Jésus pour contempler sa gloire et écouter la voix de Dieu qui nous indique Celui qu’il nous faut suivre et écouter : Jésus, le Fils bien-aimé du Père. En nous laissant illuminer par la grâce de Dieu, nous pourrons expérimenter la joie profonde de la rédemption pascale, et vivre pleinement dans l’espérance de la vie éternelle.
Que ce carême soit pour chacun de nous un voyage intérieur vers la transfiguration, un chemin de renouvellement et de conversion où nous gravirons avec Jésus nos propres montagnes de faiblesses pour nous rapprocher de la lumière de Dieu. Puissions-nous répondre à cet appel avec foi et humilité, pour vivre pleinement dans la lumière de la grâce et de la libération offerte par notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
Père Jean-Valère Kouwama (assomptionniste)
Un commentaire