« Dans la mesure où vous communiez au souffrances du Christ, réjouissez-vous ! »

A vrai dire, il est des versets de l’Évangile que l’on préfère ne pas trop fréquenter ! Et pourtant ils sont là, telle la Parole du Verbe incarné, qui se rappelle à nous avec insistance.

Un penseur catholique disait : ’’Les épreuves sont apostoliques, elles ont une dimension d’Eglise !’’

De fait, elles représentent pour nous, une alchimie mystérieuse, qui depuis la Sainte Passion de Notre Seigneur, telle la pierre philosophale, sont une porte d’entrée particulière vers le Ciel !

Seulement voilà, tout dépend de la manière dont nous abordons les épreuves.

Un grand homme disait: ’’Affronter l’épreuve ou tendre l’échine, nous préférons l’échine. C’est plus facile mais triste. Au lieu d’offrir notre poitrine avec générosité et joie, nous préférons présenter l’échine. Au don absolu nous préférons la soumission ’’

Bernanos a dit : « Nous manquons rarement de l’esprit de charité », c’est vrai ! mais demandons-nous l’esprit de force ?

Voilà donc le secret, demandons à l’Esprit sanctificateur, ce don de force qui semble si peu réclamé à notre époque ! Et pourtant…

Père Horovitz

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.