« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

Chers fidèles paroissiens, paroissiennes de St Pierre de Chaillot

En ce 33e dimanche du temps ordinaire, l’Eglise commémore sur invitation du pape François la 5e édition de la journée mondiale des pauvres. Et comme il est de coutume le souverain pontife nous a adressé un message dont le titre est tiré de Mc 14, 7 : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous ».

Comme éditorial, je nous propose pour nourrir notre  méditation, un extrait de ce message.

Le visage de Dieu que Jésus nous révèle est en effet, celui d’un Père pour les pauvres et proche des pauvres. Toute l’œuvre de Jésus affirme que la pauvreté n’est pas le fruit de la fatalité, mais le signe concret de sa présence parmi nous. Nous ne le trouvons pas quand et où nous le voulons, mais nous le reconnaissons dans la vie des pauvres, dans leur souffrance et leur misère, dans les conditions parfois inhumaines dans lesquelles ils sont forcés de vivre. Je ne me lasse pas de répéter que les pauvres sont de véritables évangélisateurs parce qu’ils ont été les premiers à être évangélisés et appelés à partager le bonheur du Seigneur et de son Royaume (cf. Mt 5, 3).  Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent, car ils nous permettent de redécouvrir de manière toujours nouvelle les traits les plus authentiques du visage du Père. « Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux ». Pape François, 13 juin 2021.

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » : ces paroles du Christ richement commentées par le saint père sont toujours actuelles et encore bien accentuées en ces temps de crise liée à la pandémie du coronavirus.

En célébrant cette journée, tout en priant pour ces pauvres que nous côtoyons tous les jours, puissions-nous, chacun à son niveau entreprendre des actions concrètes de générosité et de charité comme expression parfaite de notre foi, une foi qui se manifeste dans des œuvres.

Ouvre nos mains Seigneur, qui se ferment pour tout garder, le pauvre a faim devant nos maisons, apprends-nous à partager.

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.