En nos cœurs, Dieu veille !

En ce beau dimanche, nous prions d’un même cœur pour les enfants qui feront aujourd’hui leur première communion. C’est une grande grâce qui leur est faite, à eux et à leurs familles. Quand un enfant naît, tout encore reste à faire. Il faut l’élever, le nourrir, l’instruire, l’envoyer dans le monde. Par le baptême, voici quelques années, Dieu a donné naissance à ces enfants. Et comme un bon père, aujourd’hui, il leur donne la nourriture adaptée à leur âge dans la foi. Et cette nourriture, c’est la vie même de son Fils. Dieu qui se donne en nourriture. “Ceci est mon corps”, c’est-à-dire ma vie, a dit le Christ au soir de sa Passion.

C’est le Corps du Christ ressuscité, vainqueur de la mort, Vie plus forte que toute mort, Pain de Vie plus substantiel qu’aucun pain de la terre.

Celui qui mangera de ce pain, même s’il meurt vivra

(Évangile selon saint Jean, 6, 58).

En se nourrissant du Pain de Dieu, les fidèles sont en communion avec le Christ ressuscité. Ils vivent de Sa vie. C’est pourquoi la mort et le mal n’ont plus aucun empire sur eux. Du moins, ne peuvent-ils les affecter qu’extérieurement. Ainsi, pouvons-nous dire, avec tous les saints : “mon corps pourrait bien connaître la mort, mon cœur veille, à cause de mon union avec le Vôtre, Seigneur, qui veille toujours !”

Et demain, le Seigneur poursuivra son œuvre avec ces jeunes en leur donnant la force et l’élévation, la liberté et le sens de la responsabilité par le don de l’Esprit Saint, la confirmation.

Confions-les d’un même cœur à Dieu. Confions-Lui aussi leurs parents et éducateurs. Qu’ils les conduisent sur des routes sûres pour l’honneur de Dieu.

Père Jacques Ollier

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.