Le dimanche avant la solennité du Christ Roi de l’univers, nous célébrons la Journée Mondiale des Pauvres, une journée décrétée par le Pape François en 2007. Cette année, nous commémorons la 6e édition.
Et comme il est de coutume, le Pape nous a adressé un message dont le titre est tiré de 2 Co 8, 9 :
Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous
.
Le Christ s’est réellement fait pauvre, à cause de nous, afin de nous enrichir de sa pauvreté. Une pauvreté qui rend riche. Paradoxe dirons-nous, et pourtant c’est bien cela le chemin emprunté par le sauveur et qu’il nous propose à nous aussi dans son sermon sur les béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux ». Mt 5, 3.
Se faire pauvre de cœur en vue du royaume, n’est pas sans attention envers les pauvres que nous célébrons aujourd’hui. Le Saint père dans son message, parle de cette Journée Mondiale des Pauvres comme « une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles ».
Nous voyons bien autour de nous les diverses pauvretés engendrées par cette pandémie que nous avons traversée, cette guerre en Ukraine déclenchée il y a bientôt un an, les catastrophes naturelles que subissent certains pays etc. Tout cela est lourd de conséquences pour la plupart des pays dont les populations sont contraintes à l’exil, à l’immigration, une inflation sans cesse galopante, les conditions précaires de vie…
Devant ces drames que vivent nos frères en humanité, il serait vraiment contre-évangélique d’être des spectateurs insensibles et indifférents. Une forme de générosité s’impose, une générosité envers les pauvres qui trouve sa motivation la plus forte dans le Fils de Dieu qui a voulu se faire pauvre lui-même. Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait, nous dit Jésus.
En célébrant nos frères et sœurs les pauvres aujourd’hui et tous les jours de notre vie, puissions-nous prier le Christ avec les paroles de cet hymne de notre liturgie :
Ouvre mes mains Seigneur, qui se ferment pour tout garder, le pauvre a faim devant ma maison, apprends-moi à partager
Un commentaire