Quelle est donc cette paix que le Christ nous offre ? Elle se distingue radicalement de la paix que le monde propose. La paix du monde est souvent une absence de conflit, une trêve fragile, une tranquillité superficielle, le fruit de compromis fragiles et éphémères ou de rapports de force équilibrés. Mais la paix du Christ ressuscité est d’une autre nature. Elle est un don à accueillir dans nos vies, une réalité intérieure qui prend racine dans notre relation avec le Christ. C’est la paix qui vient de la certitude d’être aimé par Dieu, de sa présence en nous par l’Esprit-Saint, l’Esprit de vérité qui nous enseigne le chemin vers Dieu.
Cette paix intérieure, Jésus nous assure qu’elle a le pouvoir de désarmer le trouble et la crainte de nos cœurs et de notre monde : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » C’est une invitation à la confiance absolue, même au milieu des tempêtes de la vie. Elle ne nous exempte pas des épreuves, mais elle nous donne la force de les traverser avec sérénité et espérance. Accueillir la paix du ressuscité dans notre cœur et la vivre pleinement la fait déborder dans nos vies et dans notre quotidien. Construire une paix authentique dans notre monde exige avant tout de l’accueillir dans notre intériorité et de la laisser devenir la sève vivante qui irrigue chacune de nos relations. Vivre ainsi de cette paix du Christ nous transforme et nous rend capables d’aimer comme Dieu aime. C’est à cette condition que la paix peut devenir « une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Une paix qui vient de Dieu, de ce Dieu qui nous aime tous inconditionnellement » comme nous le rappelait le pape Leon XIV le jour de son élection.
Aujourd’hui, ouvrons nos cœurs. Accueillons cette paix que le ressuscité nous offre et devenons à notre tour des hommes de paix qui se savent aimés de Dieu et qui aiment à la manière de Dieu.
Père Jean-Valère Kouwama, assomptionniste
Un commentaire