“La Trinité, présence mutuelle d’amour en Dieu “

Ce dimanche nous fêtons la sainte Trinité qu’est Dieu. Ce Nom de Dieu équivaut à ce que nous dit l’apôtre saint Jean : « Dieu est amour ». C’est le Christ, le Fils de Dieu devenu homme, qui nous a révélé que Dieu est Trinité. Il est Trinité parce qu’il est Créateur et Père miséricordieux ; il est Fils Unique, Sagesse éternelle incarnée, mort et ressuscité pour nous ; il est Esprit Saint qui conduit tout, l’univers et l’histoire, vers sa pleine réalisation. Trois qui sont un seul Dieu parce que le Père est amour, le Fils est amour, l’Esprit est amour. Dieu est tout et uniquement amour, amour très pur, infini et éternel. Il ne vit pas dans l’enfermement sur soi, mais il est plutôt source intarissable de vie qui se donne et se transmet sans cesse, en Lui-même et hors de lui-même.

On ne fera pas reproche aux chrétiens d’être polythéistes. De tout temps ils ont confessé un seul Dieu.

On ne fera pas reproche aux chrétiens de croire que Dieu se manifeste sous plusieurs masques : tantôt le Père, tantôt le Fils, tantôt l’Esprit. Ils sont bien trois existants dans une présence réciproque d’amour.

On ne fera pas reproche aux chrétiens de croire que le Fils de Dieu fait homme n’est qu’un homme. Il est Dieu. Et cette foi nous conduit à la révélation Trinitaire. S’il est vrai que le Fils est Dieu, alors le Père est Dieu, et alors l’Esprit qui les unit est Dieu.

Dernièrement, en retraite avec quelques familles, je les ai surpris en leur disant que le paradis ne consistera pas pour nous à une somme de biens particuliers dont nous jouirons, mais dans le fait que sans cesse, nous serons appelés à nous dépasser, que sans cesse nous irons plus loin, plus haut, dans l’intelligence du monde, de nous-mêmes et de Dieu. Et que ce progrès n’aura pas de fin. Car Dieu grandit avec nous.

Nous n’aurons pas assez de l’éternité pour jouir de la Présence mutuelle des Trois, le Père, le Fils et l’Esprit. Une image peut nous aider à comprendre. Comme on ne peut tout à fait se rassasier d’un amour véritable, on ne pourra se rassasier de l’amour de Dieu manifesté dans la présence mutuelle des Trois dans l’amour.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.