“Les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.”

La seconde lecture de ce dimanche se termine par ces mots : “ les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.” (Actes des apôtres 13, 52)

C’est la situation habituelle d’un chrétien d’être rempli de joie et d’Esprit Saint. Ce n’est pas une joie issue de la terre, ou de la chair. C’est une joie spirituelle. Une joie que nulle main humaine ne peut nous retirer. De sorte que l’on pourrait dire que cette joie est une joie d’existence, tant elle est intimement mêlée à notre existence.

C’est une joie qui vient de Dieu. Et pour être plus exact qui vient de l’adoration de la bonté de Dieu.

Êtes-vous en joie ?

Êtes-vous dans le rayonnement de la bonté de Dieu d’où l’on tire cette joie ?

Lors d’un baptême que je célébrais dernièrement, je commentais le psaume choisi par les parents : « goûtez et voyez comme est bon, le Seigneur ! » (Psaume 33). Goûtez ! comme on le dirait d’un mets savoureux. Notre nourriture habituelle, c’est la bonté de Dieu, que l’on adore en Esprit et en vérité.

Et disons :

Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur : louange et gloire à jamais ! Chantez les louanges de notre Dieu, vous tous ses serviteurs, et vous qui craignez Dieu, petits et grands : louange et gloire à jamais ! Loué soit le Dieu de gloire par le ciel et par la terre : louange et gloire à jamais ! Par toute créature au ciel, sur terre, sous terre, et par la mer et tout ce qu’elle renferme : louange et gloire à jamais.

Saint François d’Assise.

Avec toute l’Église, nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné pour pasteur suprême sur la terre, la pape Léon XIV. Nous intercédons pour lui et pour la tâche immense qui est la sienne au service de l’unité et de la paix. Comme il l’a dit simplement à la loggia de la basilique Saint-Pierre : « La paix soit avec vous tous ! Je voudrais que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu’il parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre. Que la paix soit avec vous ! C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. »

Jacques Ollier

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.