Par omission

Début de la messe :

« Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant vous, frères et sœurs,
que j’ai péché en pensée, en parole,
par action et par omission… »

Si l’on s’en tient à l’ordre d’énoncé, il se pourrait bien que la hiérarchie des fautes confessées soit la suivante : de la plus légère à la plus grave. Et l’on voit ici que la plus grave des fautes est l’omission.

Chaque année, accompagnant des confirmands en retraite de préparation, je demandais à un prêtre âgé et sage de témoigner auprès des jeunes. Invariablement l’un d’entre eux concluait son témoignage comme ceci : « chers jeunes, je ne pense pas que Dieu nous jugera en priorité sur ce que nous avons fait de mal, mais sur ce que nous aurions pu faire de bien et que nous n’avons pas fait. Évitez, bien sûr, de faire le mal, mais surtout ne vous privez jamais de faire du bien. Autant que vous le pouvez ! »

A mon tour je vous dis :

chers paroissiens, ne manquez pas l’opportunité de venir en aide aux réfugiés ukrainiens et aux victimes de la guerre.

Je vous propose donc de réserver l’ensemble de votre campagne de carême à l’aide aux réfugiés et aux victimes de la guerre.

Pour faciliter la collecte et la redistribution nous avons choisi de passer par le Secours Catholique. Le plus simple est de faire un don en ligne en vous connectant sur le site du Secours Catholique : https://www.secours-catholique.org/ ou en envoyant un chèque à Secours catholique, 106 rue du Bac 75007 Paris France

J’ai, à titre personnel, participé une première fois cette semaine. Je vous engage à faire de même.

Soyez toujours vainqueur du mal en pratiquant le bien : Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais soyez vainqueur du mal par le bien

Épître de saint Paul aux Romains 12, 21